Mots-clefs

3 décembre 1688 : baptême de Jacquette Brossard

avent jacquette brossard

AD79 Chanteloup BMS 1668-1703, vue 163/323

J’ai beaucoup de femmes prénommées Jacquette dans mon arbre généalogique. Et j’ai aussi beaucoup d’ancêtres portant le patronyme de Brossard. Je ne suis donc pas très étonné d’avoir à évoquer une aïeule se nommant Jacquette Brossard, mon SOSA 577. La fille de Mathurin Brossard et d’Anne Daunis est baptisée le 3 décembre 1688 à Chanteloup (Deux-Sèvres). Elle passera l’essentiel de sa vie dans cette paroisse. À l’âge de 20 ans, elle épouse Jacques Chesseron, un tisserand de 13 ans son aîné. Les familles étaient nombreuses autrefois : ils ont ensemble 5 enfants mais seulement 3 dépasseront l’enfance.  Et même adulte, on ne vivait pas toujours très longtemps : Jacquette Brossard décède en 1724, quelques mois après ses 2 enfants Jacques et René, à seulement 35 ans. C’est sûr, s’approcher de Noël ne sera pas tous les jours joyeux !

avent3

Carte postale ancienne

 

