Étiquettes

, , ,

21 décembre 1829 : déclaration de naissance de Pierre-Charles Faraud

FaraudPierreCharlesN1829

AD79 Sainte-Pezenne Baptêmes 1818-1835, vue 272

Pierre-Charles Faraud est le fils de Pierre-Colas et de Marie-Madeleine Couraud, mes sosas 58 et 59. Quand ils se marient, Pierre Colas est laboureur et sa femme couturière. C’est la régularisation d’une union puisqu’au cours de la cérémonie, qui a lieu le 10 novembre 1819 à Sainte-Pezenne (aujourd’hui un quartier de Niort), ils déclarent la naissance de leur fils Charles, né le 22 octobre de la même année !
De leur union naissent 10 enfants. Pierre-Charles est le 7e de la fratrie, juste avant mon ancêtre Agathe et presque tous vont atteindre l’âge adulte.
J’ai eu du mal à retrouver les traces de Pierre-Charles. Il semble que, comme certains de ses frères et sœurs, il soit venu s’installer à Faye-sur-Ardin, sans doute pour rejoindre ses parents qui résident dans cette commune à la fin de leur vie. A l’âge de 40 ans, il y vit et y exerce le métier de cultivateur. Combien de temps cultive-t-il la terre ? Pas de réponse aujourd’hui, mais je le retrouve 3 décennies plus tard à Niort où il est aubergiste. En 1911, à l’âge de 81 ans, il meurt toujours à Niort, au 7 rue Brisson, face aux Halles. Il est alors veuf de Françoise Chauvin et son acte de décès mentionne qu’il est propriétaire.
De ce mariage, je ne sais rien. Par contre, je sais que Françoise est originaire de Saint-Pompain, tout près de Faye-sur-Ardin, et qu’elle a 16 ans de moins que son mari. Cependant, nulle trace pour l’instant du mariage ou d’éventuels enfants. Peut-être n’en ont-ils pas eu. Sur l’acte de décès de Pierre-Charles, aucune mention de membres de la famille, les témoins sont un sacristain et un épicier. Il me reste encore des choses à découvrir pour mieux connaître la vie de Pierre-Charles…
niort_rue_brisson

