V comme Van Hamme et Vallès

Littérature et généalogie
Les Maîtres de l’orge : raconter l’histoire d’une famille, d’un lieu et d’un métier.

maitre orgeJ’ai remarqué au travers de ma généalogie que certains métiers étaient exercés de père en fils au même endroit. Je l’ai observé surtout avec des familles de meuniers travaillant sur plusieurs générations dans le même moulin. Étudier une famille, dans le monde du roman, cela donne d’imposantes sagas comme les Buddenbrock de Thomas Mann ou les Thibault de Roger Martin du Gard. Et, si on regarde l’univers de la BD, un titre vient tout de suite à l’esprit, c’est Les Maîtres de l’orge de Jean Van Hamme au scénario et Francis Vallès au dessin.

van hammeCette série en 7 tomes (plus un hors-série) raconte la vie et l’ascension sociale d’une famille de brasseurs, les Steenfort. L’histoire commence à Dorp (Belgique) en 1854 avec le fondateur de l’entreprise, Charles Steenfort et s’achève en 1997 au même endroit, avec François Fenton, son héritier.


« Dorp, c’est dans le Brabant, à cinq jours de marche d’ici. Un village comme les autres, où on crève de travail et de misère. »


Chaque tome met en valeur un membre de la famille en racontant une année où il a vécu (1854, 1886, 1917, 1932, 1950, 1973 et 1997). On voit certains personnages naître, se marier, vieillir et finalement mourir au fil des épisodes. Cette  bande dessinée « grand public » aborde des questions que tout le monde se pose quand on fait de la généalogie : l’ascension sociale, l’héritage, les secrets de famille… Elle montre comment la révolution industrielle a fait évoluer le métier de brasseur et elle réussit à ancrer certaines aventures dans l’Histoire (la guerre 14-18, la montée du nazisme…)

Bien sûr, nous ne sommes pas dans le documentaire et Les Maîtres de l’orge est une fiction romanesque avec des personnages et des situations obéissant à la loi du genre : tromperie, trahison, meurtre… Pourtant, il faut bien reconnaître que c’est efficace et on lit avec plaisir cette histoire familiale autour d’un arbre généalogique.

Enregistrer

Publicités

5 commentaires sur “V comme Van Hamme et Vallès

Ajouter un commentaire

  1. Je connais évidemment Van Hamme à travers XIII et Largo Winch notamment mais je ne connais pas ce titre. L’intrigue a l’air captivante, l’idée de choisir une année différente à chaque tome est vraiment intéressante.
    Pour ce qui est des métiers de père en fils, je retrouve effectivement des meuniers, mais des notaires – pas au sens où on l’entend aujourd’hui, des charpentiers ou encore des tailleurs et des boulangers.
    Bonne fin de semaine !
    Guillaume

    J'aime

    1. C’est de là BD grand public, qui se lit facilement, c’est bien ficelé, avec une très bonne idée de départ. Après, et c’est aussi la limite du genre, les personnages et les situations sont un peu convenus et attendus.

      J'aime

    1. Merci de la précision, j’avais complètement oublié cette adaptation télé que je n’avais pas regardée à l’époque, par peur d’être déçu. Pas sûr que j’aie le temps d’un petit rattrapage sur YouTube.😇

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Parentajhe à moé

Ma généalogie en Poitou

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie ...

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :