Macaroni !

Pour me distraire de mes recherches sur mes ancêtres et leur service militaire, je continue à lire des bandes dessinées mais celles-ci me ramènent, parfois insidieusement, à la généalogie. C’est le cas avec Macaroni !  signé Vincent Zabus pour le scénario et Thomas Campi pour le dessin (éditions Dupuis).

macaroniL’album raconte le séjour de Roméo, un petit garçon d’une dizaine d’année chez son grand-père, à Charleroi. Son père l’ y a déposé pour quelques jours, sans trop d’explications. La relation de l’enfant avec le grand-père va évoluer en même temps qu’il va apprendre à le connaître : le vieil homme, Ottavio, est un Italien, soldat de Mussolini durant la guerre 39-45, qui s’est retrouvé en Belgique une fois la paix revenue, fuyant la misère de son pays natal. C’était un « Macaroni », comme étaient appelés à l’époque ses nombreux compatriotes venus trouver du travail dans les mines de charbon.

C’est une histoire où les femmes sont presque absentes, morte comme la grand-mère, ou partie comme la mère, ou parfois cachée comme Lucie, la petite fille amie de Roméo. Mais elles sont très présentes dans les cœurs, dans les esprits et dans les mémoires. C’est donc une histoire d’hommes, et pourtant d’une grande émotion. C’est une histoire de filiation entre un fils, un père et un grand-père qui apprennent à se parler et à s’aimer. C’est une histoire ancrée dans la réalité sociale et historique, entre 1940 et aujourd’hui, qui parle de la guerre, de l’immigration, du racisme… C’est une histoire de transmission de la mémoire, celle des plus anciens qui s’enfuit avec la maladie alors qu’ils ont tant à raconter.

macaroni2

Et si vous n’êtes pas encore convaincus de la qualité de cette BD, lisez la préface de Salvatore Adamo (si si !) ému par cet album qui lui rappelle son histoire familiale et regardez, admirez les dessins de Thomas Campi. Il sait à merveille restituer un jardin ouvrier ou une chambre à coucher à la tapisserie défraîchie. Et il sait aussi évoquer graphiquement, avec beaucoup de sensibilité, les souvenirs défaillants d’Ottavio.

 

Publicités

2 commentaires sur “Macaroni !

Ajouter un commentaire

  1. C’est une BD que j’ai lue et appréciée récemment. Y est racontée avec simplicité cette vie d’immigré refermé sur lui, la difficulté pour le fils de communiquer et comprendre cet homme qu’est son père, et c’est l’enfant qui va recréer le lien.
    J’en ai connu un venu de Sardaigne entre les deux guerres, qui a laissé sa famille sans nouvelles pendant toute sa vie (savait-il écrire ?) et c’est le petit fils qui a recréé récemment le lien entre ces deux familles française et italienne.
    Merci de nous rappeler ces vies. Et comme nous avons tous des souches extérieures à notre région d’origine, c’est une autre manière d’appréhender la généalogie.
    Mauricette

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Parentajhe à moé

Ma généalogie en Poitou

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie ...

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :