B comme BD

dicos_a_0 - Copie

bill yar
Extrait du n°67 de Wrill, l’hebdomadaire des jeunes. Source Gallica

La généalogie n’est pas une passion exclusive, qui me referme sur moi-même. Au contraire, elle m’a permis d’élargir mes contacts et mes relations via les associations ou les réseaux sociaux, ou encore en me découvrant des cousins. Et elle n’est pas incompatible avec d’autres sujets d’intérêt. Ainsi, elle ne m’a pas détourné de la lecture des bandes dessinées qui fait plus que m’occuper depuis de longues années. J’ai parfois réussi à pratiquer mes deux loisirs de façon simultanée sur ce blog, en faisant mon challenge AZ de 2015 à partir de cases de BD, puis en chroniquant à partir de 2016 quelques auteurs (Hergé, Spiegelman, Tardi…) et albums (La Maison, Macaroni !…) pouvant être abordé avec un regard de généalogiste. En lisant l’album La Nueve, j’ai même découvert qu’un lointain cousin était un héros de la Résistance.

Je me suis aussi fait une petite collection d’arbres généalogiques issus de l’univers de la BD, trouvés dans mes lectures ou sur le net. Je vous les présente sous la forme d’un petit diaporama avec des dessins de Carl Barks (Donald), Paco Roca (La maison), Francis Vallès (Les maîtres de l’orge), Masashi Kishimoto (Naruto), Yslaire (Sambre), Matt Groening (les Simpson’s), Grzegorz Rosinski (Thorgal), Greg (Achille Talon). Le dernier dessin, celui de Zep, illustre à la perfection que BD et généalogie peuvent se répondre puisque le dessinateur montre à l’aide d’un arbre généalogique qu’une œuvre de bande dessinée est le fruit d’une filiation (artistique certes).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS 1 – Si vous aussi vous rencontrez au hasard de vos lectures des arbres généalogiques en rapport avec l’univers de la BD, merci de m’envoyer les références afin d’enrichir ma collection.
PS 2 – Si vous êtes fan de broderie au point de croix, de boxe française ou de belote coinchée, vous aurez sans doute plus de difficultés pour relier votre passion à la généalogie. Mais, comme disait Bonaparte, « impossible n’est pas français ». Alors, pourquoi ne pas essayer B comme Broderie, Boxe et Belote !

8 commentaires sur “B comme BD

Ajouter un commentaire

  1. On peut aimer la BD ( je travaille dans une école de formation à la BD) la généalogie ( je passe le DU de généalogie à Nîmes) et adoré la broderie ( c est mon article du jour sur le blog du DU).
    Trois passions entièrement compatibles. J ai beau coup aimé la maison découvert cette année à Angoulême. Pour les autres vous le donnez des idées de lecture pour cet été. C est parfait merci à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrine. Je suis ravi qu’il y ait un B comme broderie dans le challengeAZ. J’attends avec impatience B comme boxe et B comme belote qui ne sauraient tarder.

      J'aime

    1. Merci Justine. J’aimerais bien enrichir ma collection d’arbres en BD, de préférence des faits par des dessinateurs plutôt que des montages fait par des fans ! Je l’ai juste commencée, elle ne peut qu’augmenter !

      J'aime

  2. Chouette, le retour de la BD et la généalogie! Ça nous manquait! Je vais pouvoir lire un peu plus facilement Thorgall, dont mon époux est un passionné mais où j’ai bien souvent du mal, moi, à m’y retrouver!
    J’ai hâte de lire la suite de ce Challenge.
    A bientôt
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie. Thorgal, il y a de quoi s’y perdre. Il existe depuis 40 ans. Il y a 34 albums Thorgal et 53 albums si on ajoute les séries parallèles (Kriss de Valnor, Louve, Jeunesse de Thorgal…) Il vaut mieux suivre mon challenge : il n’y aura que 26 articles !

      J'aime

  3. Je suis une « quilteuse » (mot français???) et j’habite aux USA. Nombreuses sont mes amies qui ont des quilts passés de génération en génération comme autant d’objets avec une valeur familiale et sentimentale. Dans le future je ferai un quilt qui représente mon arbre généalogique (tout au moins une partie!). Pour l’instant j’ai des idées, fait des sketchs, rassemblé vieux mouchoirs et serviettes brodés, collectionné des bouts de dentelles, des vieux boutons, des vieilles breloques (dans les tiroirs de ma mère), imprimé des photos ou signature d’ancetres sur tissu……Il n’y a plus qu’à me mettre au travail!
    Mais vous avez raison, la généalogie, bien que ce soit une passion chronophage, doit laisser le temps à chacun de s’épanouir dans d’autres directions. Et comme il n’y a pas de sot métier, il n’y a pas de sot passe-temps!

    Aimé par 1 personne

    1. Quilteuse, je comprends. Quelle bonne idée, un arbre généalogique en quilt ! Et si un jour vous participez au challengeAZ, la lettre Q qui n’est pas la plus facile sera toute trouvée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :