Mots-clés

,

joyeux noël généanetAprès avoir souhaité en 2016 un joyeux Noël désiré avec Filae, il fallait que je teste Geneanet cette année, pour savoir si ce site était aussi performant que son concurrent dans cet exercice : réaliser notre carte de vœux pour le 25 décembre. J’aurais pu profiter tout simplement des cartes postales anciennes de Noël proposées sur le site. J’ai préféré faire la recherche de personnes portant le patronyme de JOYEUX et le prénom de Noël. Petite suggestion, plutôt que de mettre un arbre feuillu en illustration pour chaque résultat, le site devrait proposer un sapin.

joyeux noël généanet - Copie
J’ai de nombreuses réponses (42). Comme certaines sont moins pertinentes (Joyeux Jean-Noël !), je me limite donc à ceux qui n’ont pas un prénom composé (je n’aurais pas cette année Joyeux Noël-Désiré). Il y a encore 22 réponses. J’élimine ensuite les doublons et enfin ceux qui ne proposent aucune date. J’arrive alors à 6 individus. Mais, comme je veux absolument avoir l’acte de naissance ou de baptême, parce que c’est toujours mieux qu’un acte de décès pour faire une carte de Noël, il ne me reste que deux possibilités. Contrairement à Filae, c’est à moi de faire les recherches dans les registres mais cela ne pose pas de difficultés particulières. Je trouve donc :
–  Noël JOYEUX, né le 23 janvier 1906 à Job (Puy-de-Dôme),  (naissance 1903-1912, vue 38/172)

joyeux noêl geneanet2.PNG

– Noël JOYEUX, baptisé le 25 septembre 1649 à Saint-Benoît-du-Sault (Indre) (BMS 1603-1685, vue 149/554)

joyeux noêl geneanet3.PNG

Merci Geneanet ! Sylvie et moi, nous n’avons plus qu’à faire notre choix. La 1ère découverte nous convient très bien pour réaliser notre carte de vœux pour Noël 2017 : nous n’avons aucun doute en terme de transcription et le tampon « République française » donne un petit côté laïc à cette fête plus habituellement connotée religieuse et commerciale.

Nous souhaitons donc à tous nos lecteurs, pour changer,
un joyeux Noël républicain ! joyeux noêl geneanet2 - CopiePS : Ces vœux ne s’adressent pas uniquement au sexe masculin !

Publicités