…où allons-nous et d’où venons-nous ? Sylvie et moi, nous ne tenions pas spécialement à nous mettre en avant. Jusqu’à présent !

univers Céline.PNGMais, il y a quelques mois, Céline Souef nous a envoyé (ainsi qu’ à d’autres) un questionnaire sur notre pratique de généa-blogueur, questionnaire auquel nous avons finalement choisi de répondre. Le but de Céline était de valoriser le petit mais bienveillant monde des blogs de généalogie sur son site (L’univers de Céline). Ses articles sont parus durant le mois de décembre, dans le cadre d’un calendrier de l’Avent.

Pour ceux qui auraient raté l’interview, les questions de Céline et nos réponses sont en dessous.


Quel âge a ce blog ?
Nous (Raymond et Sylvie) l’avons créé en novembre 2014, il aura donc 3 ans au moment de ton calendrier de l’Avent.

Pourquoi ce titre ?
Nous voulions que le titre soit parlant : qu’il évoque la généalogie (L’ARBRE), qu’il apparaisse comme le blog d’un couple (NOS) et qu’il évoque vraiment la généalogie (ANCÊTRES). Et nous avons rajouté la préposition DE au milieu 😉

Quels sont les sujets que vous abordez dans ton blog ?
Nous l’avons créé au départ pour parler de notre généalogie familiale : Sylvie dans le centre-ouest des Deux-Sèvres et moi dans le nord-ouest des Deux-Sèvres (soyons précis). Depuis, nous avons diversifié nos articles : nous parlons aussi de méthodologie (chacun à notre façon) et de littérature (des lectures de romans et de BD qui évoquent la généalogie). Sylvie aime parler de la vie des femmes autrefois. J’aime bien replacer mes ancêtres dans leur contexte historique et géographique. La tonalité a beaucoup d’importance pour nous. Nous voulons que nos articles soient à la fois sérieux et léger et qu’ils puissent s’adresser à tout le monde. Le challengeAZ et les Généathèmes de Sophie, le #RDVancestral de Guillaume sont aussi pour nous des sources d’inspiration et de motivation pour écrire.

Quel est le billet de votre blog que vous souhaitez mettre en avant ?
Arg ! Il faut vraiment choisir ? Pour Sylvie, ce sera Le mystère Louise Lormaud (une histoire de femme) et pour moi ma trilogie Recensement analysé à Terves (le contexte historique et géographique).

Quel billet rêvez-vous de publier  ?
J’aimerais retrouver et écrire l’histoire des maisons de mes grands-parents (il s’agit plus d’un projet que d’un rêve) et Sylvie aimerait se découvrir un lien familial avec le Québec et en parler (il s’agit d’un rêve plus que d’un projet).

Qui se cache derrière ce blog ?
Nous ne sommes pas cachés. Je suis un jeune (j’insiste sur le mot jeune) retraité de l’Éducation nationale et j’ai beaucoup aimé travailler avec les enfants de petite section de maternelle et en lien avec les familles. Sylvie travaille encore et toujours, elle est bibliothécaire. Nous aimons ensemble nos enfants, les livres, les séries TV, courir… et la généalogie.

Un blog coup de cœur à conseiller ?
Re-Arg ! Nous ne sommes pas fans de classement ! Nous en aimons beaucoup, pas forcément les mêmes, mais si ça parle du Poitou, c’est encore mieux ! S’il faut vraiment faire un choix, pour Sylvie ce sera Chronique d’antan et d’ailleurs : Brigitte nous emmène parfois dans le Poitou, mais elle est surtout passionnante, émouvante, variée, érudite, organisée… Et pour moi, ce sera Lulu sorcière Archives. Gloria nous emmène toujours dans le Poitou, et elle est aussi passionnante, émouvante, variée, érudite, organisée…


Pour conclure nous vous souhaitons une bonne année 2018 ! Et si vous voulez connaître plein d’autres blogs de généalogie passionnants, émouvants, érudits, variés, organisés… allez sur le blog L’univers de Céline : vous y découvrirez la variété et la richesse de la généalogie avec les réponses des autres blogueurs choisis par Céline pour son calendrier de l’Avent 2017.

 

Publicités