La carte de mes ancêtres protestants

Après notre visite au musée protestant de Bois-Tiffrais en août, j’ai eu envie moi aussi d’étudier mes ancêtres protestants. Les miens sont plus nombreux que ceux de Raymond puisque qu’une recherche rapide dans ma base me donne 61 sosas protestants. Il s’agit d’aïeux pour lesquels j’ai trouvé un acte mentionnant leur appartenance à cette Église sur une période allant de 1650 à 1750. Avant de m’intéresser à quelques familles, j’ai voulu regarder d’un peu plus près où ils vivaient. Et, même si je n’ai pas de domicile avéré pour quelques uns, je suppose qu’ils demeurent dans cette zone. La carte ci-dessous montre qu’ils habitent à l’intérieur d’un périmètre relativement restreint : il y a 30 km d’est en ouest et 20 km du nord au sud. En cliquant sur les symboles vous trouverez la listes de mes ancêtres protestants pour chaque lieu.

Les 12 paroisses concernées regroupent une forte proportion de protestants. Elles se trouvent dans les actuelles Deux-Sèvres et dans la Vendée limitrophe. Mes ancêtres résident dans des petits villages comme Saint-Maixent-de-Beugné ou Azay-le-Brûlé, des bourgs comme Benet ou Villiers-en-Plaine… mais aussi dans une ville, Niort.

Je les retrouve quand je regarde les abjurations de 1681 dans les registres des paroisses sur cette année et dans Le rolle des nouveaux convertis de Poitou à la foi catholique, apostolique et romaine. Le document consacre 17 Benet_Eglise_CPpages à la seule paroisse de Benet. Cela représente au total 1 315 abjurations, le chiffre le plus important de tout le Poitou ! Comme Benet compte 2 000 habitants en 1793, cela donne une idée de sa population en 1680. Ces 1 315 abjurations en quelques mois concernent donc une très grande partie des habitants ! On peut en découvrir aussi sur le site des AD85, registres paroissiaux de Benet, BMS 1674-1691, vues 31 et suivantes. Presque tous mes ancêtres de cette paroisse sont concernés : Jean Dazelle (sosa 2558) et son épouse Marie Faugier (sosa 2559) abjurent en même temps que leurs 3 enfants adultes, Renée (sosa 1279), Suzanne et François. C’est aussi le cas de Mathurin Soulice (sosa 1628) et Marie Soulice (sosa 1629) le 30 mai 1681 avec leurs 2 filles. À leur tour, Maurice Morin (sosa 2556) et Judith Coiffé (sosa 2557) renient leur foi le 1er septembre, puis Jean Truault (sosa 3250) le 8 septembre.
L’arrivée des dragons et leurs persécutions ont été un traumatisme pour la région. Les registres des paroisses montrent bien qu’il s’agit d’abjurations forcées et en masse, elles ont lieu en l’espace de quelques jours, au maximum quelques mois.

Si vous voulez en savoir davantage sur les dragonnades en Poitou, je vous conseille le livre de Roger Durand, St-Gelais au péril des Dragons. L’histoire se déroule dans une paroisse toute proche de Benet.

Publicités

3 commentaires sur “La carte de mes ancêtres protestants

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour. Je suis canadienne, et, je suis desole que mon francais n’est pas tres bon. Mes ancetres aussi ont habite a Deux-Sevres. Leur noms etaient Breillat. Pierre Breillat ont l’echapper belle at l’angleterre. Ils ont ete des ouvier en soie. Ils ont les etablir a Londres, et quelque de leurs descendants rest la toujours.
    Pouvez-vous ecrire en anglais? J’aimerai discouter ces choses. Brenda Turner

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Parentajhe à moé

Ma généalogie en Poitou

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie ...

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :