U comme : Urtault, visite au moulin d’Anne

bandeau

Les AD79 disposent d’un certain nombre de visites de moulins sur la Sèvre niortaise entre 1745 et 1788 (Série 5B). Ces visites concernent les moulins d’Anne, de Comporté et de Grange.
Toutes suivent le même modèle : le propriétaire ou son représentant sont présents, le nouveau meunier, le charpentier attitré du moulin ainsi qu’un greffier. Tous les actes rédigés suite aux visites sont des états des lieux fait à la demande du meunier entrant. Je me suis intéressée à celles du moulin d’Anne, situé paroisse de Sainte-Pezenne (aujourd’hui Niort) où ont vécu plusieurs de mes ancêtres.

NiortSurimeauMoulinDAnne3CP

La visite du 27 juin 1759 est demandée par mes ancêtres François Urtault (ou Hurtault) et Marie Chenu (sosas 234-235), lesquels viennent de prendre à titre de bail à ferme le moulin et ses dépendances pour cinq ans (bail rédigé par maître Moriceau et son collègue notaires royaux à Niort). François et Marie sont locataires, le moulin d’Anne appartient à Charles-Amateur Avice de Mougon, un protestant né à Niort en 1673, puis à sa veuve dame Blanche-Colombe de Rasilly. Auparavant, François était chasseron* chez son beau-père Pierre Chenu, au moulin de Compéré en amont sur le Sèvre.
Ce 27 juin, la visite commence à 8 heures du matin, elle est menée par Louis-Joseph Brisset (?),  greffier à Niort. Gabriel Soutiers, le charpentier du moulin qui vit à Niort est présent ainsi que Philippe Arbalestier l’ancien meunier. Tout au long des 6 pages de l’état des lieux, le greffier fait un inventaire très précis des bâtiments, il évoque l’état général des murs, des portes, des ferrures, des roues, il entre dans le détail et parle des tourillons, de la pelle, des poulies, des câbles…
Il ressort de l’état des lieux que l’habitation, les dépendances et l’écurie sont assez vétustes, tant les murs que le sol ou les ouvertures. Le moulin à blé semble mieux entretenu, la roue du moulin blanc est en assez bon état, même si celle du moulin brun est plus usée. Enfin, le greffier évoque le moulin à drap dont la roue est usée.
Visiblement, tous les soins allaient d’abord à l’outil de travail avant de penser au confort des hommes. Cette visite m’a confirmé que le moulin d’Anne était bien un moulin avec 2 roues qui pouvait  moudre 600 kg de farine par jour, mais j’ai aussi découvert qu’une autre roue servait pour un moulin à drap, aussi appelé moulin à foulon**. Peut-être servait-il aussi à la chamoiserie, la grande activité industrielle de l’époque à Niort grâce au commerce des peaux avec le Canada.

Chasseron* : ou chasse-mulet, valet de meunier chargé des courses et du transport.

Moulin à foulon** : mécanisme servant à battre ou fouler la laine tissée (drap) dans de l’argile smectique pour l’assouplir et la dégraisser. Le moulin était exploité par un ouvrier foulon ou foulonnier. Il pouvait aussi servir pour les cuirs et peaux. (source : Wikipédia)

Publicités

2 commentaires sur “U comme : Urtault, visite au moulin d’Anne

Ajouter un commentaire

    1. Le cadre de classement des AD étant le même partout, il doit aussi y avoir des choses intéressantes aux AD57 ! C’est grâce à l’aide du personnel en salle de lecture aux AD79 que j’ai pu trouver ces documents.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Parentajhe à moé

Ma généalogie en Poitou

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie ...

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :