Joyeux Noël avec Heredis

hérédisAprès avoir célébré Noël les années précédentes avec les sites Geneanet© et Filae©, je renouvelle cette année l’exercice avec mon logiciel Heredis©. Quelles pistes me donne-t-il pour fêter cette journée ?

Une recherche sur le nom « Joyeux » ne m’apporte rien, personne ne porte ce patronyme dans mon arbre. Celle sur le prénom « Noël » me permet de trouver un ancêtre, Noël Lemercier, sosa 3398, baptisé le 8 mars 1589 à Écommoy (Sarthe). C’est sans doute un des plus anciens actes de mon arbre Heredis© mais je ne sais pas trop quoi en dire en lien avec la Nativité.

Je me tourne donc vers la recherche par date anniversaire, ce sera peut-être plus intéressant. Quels sont mes aïeux nés le jour de Noël ? J’obtiens 3 réponses, ce sont des aïeules en fait :
Marie Goguet (sosa 509) née le 25 décembre 1698 à Payré-sur-Vendée (Vendée)
Renée Thérèse Chemineau (sosa 405) née le 25 décembre 1730 à Nueil-sous-les-Aubiers (Deux-Sèvres)
Marie Bodin (sosa 71) née le 25 décembre 1760 à Terves (Deux-Sèvres)

C’est un début mais ce n’est pas encore trop festif tout ça. Je regarde donc les photos des actes des différents actes de baptême, bien rangées grâce au logiciel Heredis©, en espérant y remarquer quelque chose de plus marquant. Malheureusement pour moi qui veut fêter ce jour, les différents curés ne font pas grand cas de la date, ils n’utilisent même pas le mot « Noël » :
le vingt cinq décembre de la présente année…
– le vingt-cinquième du dit mois…
le vingt-cinq…

Il faut donc que je regarde d’encore plus près ces 3 actes :
– Le plus récent, celui de Marie Bodin, est vraiment minimal. Le curé avait peut-être le repas de Noël à surveiller, c’est expédié en 3 courtes lignes presque télégraphiques.
– Le plus ancien, celui de Marie Goguet est plus développé. J’ai la profession du père, le hameau du lieu de naissance, l’écriture est aussi plus appliquée, le prêtre était sûrement invité à déjeuner par un de ses paroissiens ! Je ne choisis pourtant pas ce joli acte pour illustrer Noël 2018 car je connais le destin de Marie Goguet. Elle meurt et est enterrée à Antigny presque 66 ans plus tard, le 24 décembre 1764, la veille de Noël et de son anniversaire.
– Je mets donc tous mes espoirs dans celui de Renée Thérèse Chemineau. Je lis : « Le vingt cinquième du dit mois ont été [ … ?] les cérémonies du baptême à Renée Thérèse Chemineau, baptisée par la sage-femme à la maison dans un cas de nécessité fille légitime de Jean Chemineau et de Renée Hay, ses père et mère. Le parrain a été messire Jacques Millasseau, la marraine dame Renée Maroleau qui ont signé avec nous. »

baptême renée thérèse chemineau.PNGEh bien, là voilà, ma jolie histoire de Noël, pleine d’espoir ! Celle d’une jeune maman, Renée Haye, et d’un jeune papa laboureur, Jean Chemineau. Ils se sont mariés le 23 novembre 1729 à Nueil. Un an et un mois plus tard, le jour de Noël 1730, leur premier enfant s’annonce. On fait appel à la matrone mais la naissance est bien difficile, la sage femme préfère baptiser à la maison Renée Thérèse, la petite fille tout juste née. Autrefois, beaucoup d’enfants décédaient en bas âge, d’où ces baptêmes donnés à la maison en urgence, ces ondoiements. Pour la naissance que je raconte, esprit de Noël sans doute, la mère et l’enfant survivent. Les parents Renée Haye et Jean Chemineau auront même par la suite 5 autres enfants. Quant à Renée Thérèse, c’est mon ancêtre directe et sans doute aussi celle de nombreuses autres personnes car, suite à son mariage en 1746 avec Pierre Boulord, elle est à son tour la mère de nombreux enfants.

Merci à Heredis© de rendre si pratique et rapide ce genre de recherches, et joyeux Noël à toutes et à tous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Parentajhe à moé

Ma généalogie en Poitou

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie ...

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :