Alléluia ! C’est la Toussaint !

saints

toussaint
Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs

Quoi de mieux que la Toussaint pour entamer notre ChallengeAZ intitulé « La légende dorée des Saints ». Le 1er novembre, c’est le jour où l’Église honore tous les saints, même ceux qui n’apparaissent pas dans le calendrier liturgique. Ce pourrait être l’occasion d’évoquer un de mes ancêtres ayant un prénom si rare qu’il ne possède pas de saint patron connu : je pense à Hermet Martineau, Cérénie Vergnault ou Rigonnier Rochais. Mais, de la même manière que Pascal ou Noël, Toussaint est devenu un prénom. Alors, autant choisir Toussaint Branchu.

Toussaint Branchu, mon sosa 632, est né vers 1668. Beaucoup de registres ont disparu dans le terroir où il a vécu, à la limite de la Gâtine et du Bocage, dans les Deux-Sèvres. Il m’a donc fallu prendre des chemins de traverse dans mes recherches et je n’exclus pas d’avoir émis quelques hypothèses hasardeuses. Il a sans doute habité Trayes, petite paroisse où il n’y a plus d’actes antérieurs à la Révolution. J’ai quand même réussi à découvrir son épouse, Jacquette Gilbert, et leurs 6 enfants nés dans les premières années du XVIIIe siècle. Il n’existe pour eux ni acte de baptême, ni acte de mariage ; c’est surtout grâce aux actes concernant les petits-enfants de Toussaint que j’ai pu reconstituer sa famille. Je lui ai aussi trouvé deux frères et une sœur. Une belle prise de tête que je ne veux pas vous infliger.

J’ai donc pu reconstituer une famille paysanne au XVIIIe siècle. Les 2 fils seront laboureurs et les 4 filles épouseront des hommes qui travaillent la terre. Toussaint décède à Neuvy le 24 mars 1746 où, pour une fois, j’ai l’acte qui le concerne. De plus, il est riche en détails ; le curé donne son âge, 78 ans, et cite de nombreux témoins : 4 enfants sont nommés, 2 gendres et il y a quelques signatures supplémentaires qui ont été autant de pistes de recherches.

La Toussaint sert à représenter tous les saints du Paradis. De la même façon, Toussaint Branchu est emblématique de tous les ancêtres situés au bout d’une branche de mon arbre généalogique : je dois faire de nombreuses recherches pour mieux les connaître et chaque découverte, même minime, est pour moi bonheur. Alléluia !

6 commentaires sur “Alléluia ! C’est la Toussaint !

Ajouter un commentaire

  1. C’est frustrant quand on n’a pas d’actes. On ne peut que faire des hypothèses. Mais c’est très gratifiant quand on fait une nouvelle petite découverte. Pour ma part, j’ai des Toussaint Archimbault à Celles sur Belle.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est frustrant mais cela rajoute aussi du plaisir à nos recherches. On émet des hypothèses, on cherche sur les proches, on tourne dans les paroisses alentour et on finit parfois à parvenir à des certitudes. Pour Toussaint Branchu, le doute qui subsiste est au niveau de sa fratrie, pour sa descendance, j’ai confiance en moi.

      Aimé par 1 personne

  2. Une tentative d’explication pour cette absence d’actes : les maintenant deux-sèvres comme le sud de la vienne étaient des terres protestantes. Avez-vous recherché dans cette direction ?

    Aimé par 1 personne

    1. Même si on trouve des traces de protestantisme dans cette région, il faut plutôt chercher l’explication du côté des guerres de Vendée. Au moment de la Révolution, nous sommes dans un terroir plutôt catholique, dans une zone « frontière » entre Bleus et Blancs. Les registres de la paroisse de Trayes ont sans doute disparu durant cette période et le double du greffe a brûlé dans l’incendie des Archives départementales vers 1806 (de mémoire). Trayes n’est pas la seule commune du bocage a avoir ainsi ses archives d’avant la Révolution disparues à jamais !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :