Rhizopode* ! C’est la sainte Françoise de Siedliska !

saints
francoise_siedliska_Françoise de Siedliska naît en 1842 dans une famille de la noblesse polonaise. Après une enfance choyée, elle se tourne vers la religion, préférant une vie humble à un riche mariage. À 31 ans, elle projette la fondation d’une nouvelle congrégation religieuse dont le but serait d’imiter la vie et les vertus de la Sainte Famille de Nazareth. Tout un programme ! Le pape Pie IX approuve son idée. En 1874, Françoise s’installe à Rome et ouvre une première maison, suivit d’une autre à Cracovie en 1884. À 42 ans, elle prononce ses vœux et prend alors le nom de Marie de Jésus-Bon-Pasteur. Elle ouvre ensuite 3 missions aux États-Unis, puis à Paris et Londres. Elle meurt à 60 ans, en 1902 et est béatifiée par Jean-Paul II en 1989.

Françoise Boisselier est mon ancêtre 289 à la 9e génération. Fille de Jean Boisselier, un métayer, et de Marie Guinot, elle est l’aînée d’une fratrie de 6 enfants. En 1723, à 28 ans, elle épouse Charles-Marc Morisset, sans doute un chaulier, en l’église de Saint-Laurs. Après cette union, les liens entre les 2 familles se resserrent puisque l’année suivante la sœur de Françoise, Jeanne, épouse Pierre Morisset, le frère aîné de Charles-Marc, devenu veuf. Deux ans plus tard, c’est au tour de Jean Boisselier, frère de Françoise, d’épouser Marie Morisset la plus jeune sœur de Charles-Marc.
Françoise a 31 ans quand elle met au monde son premier fils, Charles, au moins 5 autres voient le jour dans les années qui suivent. Avec son époux, dans son petit village du Poitou, nul doute qu’elle mène une vie en accord avec les vertus de la Sainte Famille de Nazareth. Pourtant, elle n’aura guère le temps d’élever sa progéniture puisqu’à 42 ans, elle meurt, peut-être en couches. Elle laisse un époux avec de très jeunes enfants, son fils François, mon ancêtre, n’a qu’un an… Moins de 6 mois plus tard, Charles-Marc Morisset épouse en secondes noces Marie Guesdon, veuve elle aussi. De cette union ne naîtront pas d’autres enfants et Marie va s’occuper des enfants du premier lit, dont au moins 5 atteignent l’âge adulte.

Difficile de trouver des points communs entre la sainte du jour et mon aïeule, si ce n’est qu’à l’âge de 42 ans l’une se retire du monde en entrant dans les ordres alors que l’autre quitte définitivement ce monde.

* Merci au capitaine Haddock (et la définition… qui ne m’éclaire guère : protozoaire à protoplasme nu, qui émet des pseudopodes servant à la locomotion et à la préhension.)

8 commentaires sur “Rhizopode* ! C’est la sainte Françoise de Siedliska !

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de consulter mon ami Wikipédia, qui donne une définition tout aussi éclairante !

    « Les rhizopodes ou amiboïdes constituent un petit groupe (200 espèces) d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes. »

    Aimé par 1 personne

  2. Trop drôle, rhizopode!!
    Original, mais plus drôle que la vie de ces personnes qui décédaient assez jeunes.Les femmes n’étaient pas pleurées très longtemps par leurs veufs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :