Construire une famille protestante au XVIIe siècle grâce aux contrats de mariage

Pendant longtemps j’ai été bloquée sur la branche de mes ancêtres Jean Guéry et Madeleine Fichet, demeurant dans la paroisse d’Azay-le-Brûlé en Poitou, tout près de Saint-Maixent, aujourd’hui Saint-Maixent-l’École. Je descends de leur seul enfant, leur fils Daniel.
C’est avec l’union de Daniel et Madeleine Rouvreau qu’a commencé ma recherche sur cette branche. Pas d’acte de mariage les concernant, mais un contrat passé le 27 septembre 1684 à Augé devant maître Texier. Ce contrat me donne les parents de Daniel, Jean et Madeleine Fichet, mais aussi des frères utérins de Daniel : Jacques, Michel et Pierre Poussard.

mariage_protestant_armand_leleux
Armand Leleux. Un mariage chez les protestants. © RMN-Grand Palais Musée du Louvre

Je sais ainsi que Madeleine Fichet, la mère de Jean, a épousé un Poussard, avant ou après Jean Guéry. Bientôt, je trouve les 2 actes de mariage de Madeleine Fichet et j’apprends qu’ils sont tous protestants, ce qui est très fréquent dans cette partie du Poitou. Les mariages ont été célébrés au temple de Saint-Maixent, d’abord avec Jean Guéry le 6 février 1655, puis avec Michel Poussard le 18 janvier 1660. Cependant, pour toute cette période, les registres protestants de cette ville sont très laconiques. J’y apprends seulement que mes ancêtres demeurent tous 2 dans la paroisse d’Azay-le-Brûlé.

N°1344x1345-M1655-SMEProt-112-AD79
St-Maixent, registre protestant, 6 février 1655, vue112/175, AD79

Je reviens au contrat de mariage de Daniel Guéry et Madeleine Rouvreau, il sera le seul acte que je pourrai consulter concernant leur union puisqu’il n’existe plus aujourd’hui de registres protestants des mariages pour cette période. J’y note 2 témoins intéressants : Louis Sainton, un cousin germain de Daniel, et Marie Gougaud, une tante.
Je commence mes recherches avec Louis Sainton. En tant que cousin germain, sa mère est une Guéry ou une Fichet. Je trouve bientôt un nouveau contrat de mariage : le 26 mai 1674 à Saint-Maixent, chez maître Jean Faidy père entre Marguerite Guéry et Louis Sainton. L’acte me donne les parents de Marguerite, Daniel Guéry et Suzanne Baudon. J’en déduis donc que Daniel Guéry est le frère de Jean Guéry. En poursuivant mes recherches, un nouveau contrat m’apprend que ce Daniel Guéry a épousé en secondes noces une certaine… Marie Gougaud, et c’est ainsi que je trouve mon deuxième témoin au mariage de Daniel et Madeleine Rouvreau : par son mariage, Marie Gougaud est devenue sa tante.
De plus, ces nouveaux contrats m’ont permis d’ajouter 2 sœurs à Jean et Daniel Guéry : Michelle et Jeanne. Et c’est grâce à un nouvel acte, le contrat de mariage de Michelle, que je découvre le nom de sa mère Jeanne Gilbert et le prénom de son père, Pierre. Me voici donc avec 2 nouveaux ancêtres dans mon arbre !

Merci aux dépouilleurs du Cercle généalogique des Deux-Sèvres ! Grâce à leur travail sur les registres notariés, j’ai pu avancer sur cette branche. Sans leurs efforts, je ne connaîtrais rien sur cette famille.
Pourtant, il faut quand même que je précise que j’ai développé cette partie de mon arbre sans avoir vu les documents, ce que je ne fais jamais ! Mais, confinement oblige, les AD sont fermées depuis 3 mois, j’ai dû me contenter des recherches en ligne. J’attends avec impatience la réouverture de la salle de lecture pour aller consulter tous ces contrats. De plus, comme en général les dépouilleurs du Cercle ne notent que 4 témoins, il y a des chances que je trouve d’autres pistes de recherche pour ma famille…

4 commentaires sur “Construire une famille protestante au XVIIe siècle grâce aux contrats de mariage

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :