A comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre A. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

A comme…

Solution

Il fallait trouver « Affiches du Poitou », ou à la rigueur « Annonces du Poitou ». L’image représente l’en-tête du premier journal régional du Poitou fondé par René Alexis Jouyneau des Loges, né en 1736, à La Chapelle-Saint-Laurent dans une famille de notaires. Après s’être fait la main au métier de journaliste avec les « Affiches de La Rochelle », il crée avec succès les « Affiches du Poitou » en 1773, revue qu’il quitte en 1781.

Il ne s’agit pas d’un assignat comme beaucoup l’ont cru sur le site ou sur Facebook (je ne tiens compte que des réponses sur le site). « Arabesque » était bien tenté mais, non, les jolis dessins qui ornent l’en-tête ne ressemblent pas à des arabesques. J’ai quand même 2 réponses qui sont proches de mes attentes.

Hartig avec la réponse « Annonces, affiches et avis » qui doit être l’équivalent pour Paris et sa banlieue des « Affiches du Poitou » mais ne concerne donc pas les Deux-Sèvres.

Stéphane avec la réponse « aldine ». J’ai dû chercher dans le dictionnaire et j’ai appris que « la feuille aldine, appelée aussi cœur floral, est un caractère typographique servant d’ornement représentant une feuille avec un ou plusieurs sarments entrelacés ». Je vois bien des ornements typographiques en forme de feuillage même s’ils ne sont pas partie intégrante du texte. Et surtout j’apprends un nouveau mot !

Bravo donc à Stéphane et Hartig qui gagnent chacun 1 point. La devinette n’était pas très facile pour un 1er jour, ce sera plus simple demain avec le B ! Plein de points à gagner !

17 commentaires sur “A comme ?

Ajouter un commentaire

  1. A…. lors je donne ma langue au chat. Pas d’idée pour l’instant, mais j’aime beaucoup le concept 😀 !
    Je ne connais pas assez bien les archives des Deux Sèvres (d’ailleurs, je suis impressionné par tant de fonds numérisés !). Un très bon #ChallengeAZ Raymond !

    J'aime

  2. Zut ! J’arrive après la bataille, mais j’avoue que je n’aurais pas trouvé. Pourtant j’y passe du temps sur site des AD 79/86 !! Et je connaissais déjà les Affiches du Poitou. Bon, je tenterai de passer par là plus tôt les prochains jours 🙂 Bon ChallengeAZ !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :