E comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre E. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

E comme…

Solution

Gustave Eiffel

E Il fallait trouver Eiffel. Gustave Eiffel n’est pas seulement le créateur éponyme d’un monument à Paris. On doit à la compagnie Eiffel d’autres ouvrages comme ce viaduc de chemin de fer situé près de Thouars qui enjambe le Thouet. Il a été construit entre 1871 et 1873. Je pensais favoriser mes amis du Thouarsais mais ce pont doit être aussi célèbre que la tour du même nom puisque vous êtes nombreux à avoir trouvé. et gagné 1 point. La liste des vainqueurs du jour est ci-dessous, j’espère n’oublier personne. Merci à tous ceux qui ont apporté des précisions toujours bienvenues.

Annie, Bérangère Dubin, brevesdantan, Brigitte G, CB, Chabot Jo, Delph Valmalle, evelyneachon, fannynesida, FrançoiseD, GERMAIN, Marie, Marino Branne, Mauricette, Migault Jean-Claude, MOREAU A-Marie, Noémie7653, Raby Bernard, Renaud BG, rue fédor, Sébastien, SJ, Stefieh, Stéphane et Xavier.

J’aurais pu être généreux pour certaines propositions (écho, école de tambours, exercice militaire…) mais aujourd’hui c’est non. Demain par contre…

30 commentaires sur “E comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, ma réponse :
    E comme Eiffel carte postale Thouars – Le viaduc du Chemin de Fer construit par Eiffel au-dessus du Thouet.

    Ouvrage construit en 1873 à la demande de la Compagnie des Chemins de fer de Vendée pour franchir la vallée du Thouet et permettre de relier Tours- Les Sables d’Olonne. Elle choisit comme entrepreneur la compagnie Eiffel. Gustave Eiffel propose trois innovations majeures pour ce type de construction : la préférence pour le fer forgé (au lieu de la fonte) ; l’attention scrupuleuse à la résistance au vent (par l’utilisation de tabliers et de piles en treillis métalliques) et une nouvelle méthode de montage (avancée du tablier dans le vide jusqu’à la construction de la pile suivante).
    Le viaduc mesure 190 m de long et 56 m de haut.
    Bonne journée

    J'aime

  2. E comme EIFFEL de son prénom Gustave pour le viaduc de Thouars (ville dans laquelle je suis né) et dont on aperçoit les les 4 dernières lettres sur le timbre UARS. D’autres possibilités sans doute!

    J'aime

  3. Bonjour Raymond !
    Ma petite enquête m’a amené à recherché un pont de Gustave Eiffel dans les Deux-Sèvres, tant cet ouvrage d’art y ressemble. Assez rapidement, je suis tombé sur des photos actuelles du Viaduc Eiffel de Thouars entre 1871 et 1873, mais les piles ne ressemblent pas… Passionné par l’histoire ferroviaire, j’ai fait quelques recherches et j’ai donc appris que les piles du pont avaient consolidées pour le passage de trains plus lourds.
    Donc ma réponse est : le viaduc Eiffel sur le Thouet à Thouars 🙂
    Bonne journée !

    J'aime

  4. E comme Eiffel
    Viaduc Eiffel enjambant le Thouet entre Thouars et St Jacques-de-Thouars. Construit par la compagnie Eiffel, commandé par la compagnie de Vendée en 1871, conçu par G. TYNDALL, ingénieur en chef de la Compagnie de Vendée.
    Construction entre 1871 et 1873.
    Sources : Service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Thouars

    J'aime

  5. E comme Eiffel, qui a construit le viaduc de chemin de fer à Thouars entre 1871 et 1873. 190 m de long et 56 m de haut, au-dessus du Thouet.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :