F comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre F. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

F comme…

Solution

F Il fallait trouver Famille. Cette photographie appartient au fond iconographique des AD79. Il est écrit qu’elle a été prise devant chez Mme Largeaud à Saint-Laurs. Elle date de 1916 ce qui explique l’absence des hommes adultes.
Sylvie, qui est née et a grandi dans cette commune, a identifié le bâtiment. Son adresse est rue de la mairie et il est situé dans le village de la Rampière de Saint-Laurs. Le recensement de 1936 nous apprend que dans ce village résidait Ernest Largeaud avec son épouse Adélina Bonneau (sans doute la madame Largeau de la photo) ainsi que leur fils, leur bru et 2 petites-filles. M. Largeaud était négociant en grain. Sylvie, par acquis de conscience, a vérifié l’hypothèse auprès de ses frères et belles-sœurs : c’est bien cette famille qui habitait cette maison !

Image GoogleMap

Je refuse donc Ferme (ce n’en est pas une), Fête (ce n’en est pas une), Fauteuil (ce sont des chaises), Fontaine et Fourche (pas vues).
Par contre, j’accepte les mots Femme ou Féminin et Fille (mots justifiés d’autant plus par l’absence des hommes), Fratrie ou Frère, Façade et Fenêtre (parce qu’il y en a quand même 5 de visibles sur la façade). Bravo à ceux qui ont trouvé la cote du document, merci à ceux qui ont commenté ou cherché des renseignements complémentaires.

Je profite de cette date et du mot Famille pour souhaiter un Formidable anniversaire à Fabrice Rigodin qui se reconnaîtra sous ce pseudonyme.

Et maintenant la distribution des bons points aux nombreux bons élèves :
1 point : Alain Guillemet, Aurélia, BOITON, Brigitte G, Caroline, C.B., Chantale, charrin1418, evelyneachon, fannynesida, GERMAIN, Gloria Godard, Hay-Chaumont Patricia, Léti, Marie, Marino Branne, Mauricette, MOREAU A-Marie, Renaud BG, Stéphane et wolfram2011.
2 points : Bertrand LAMBERT, Caillou Ancetre, Cecilekza, cgp2407, cpgenea, Feuillesdardoise, Marcel Ramond, Noémie7653, Sandy, segret, Sébastien et Stefieh.
3 points : Audebert, brevesdantan, cedeca2013, christinedb, Jean-Claude Migault et SJ.
4 points : FrançoiseD
5 points : Annie et Bérangère Dubin. Bravo aux 2 championnes du jour.

à demain pour la lettre G !

46 commentaires sur “F comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Raymond !
    C’est une Foto ? (ah non ça ne marche pas)
    Très intéressant cette photo de Famille sur laquelle on voit une Fratrie ! Cette image est tirée de la sous-série 40 Fi (ça fait trois F déjà 🙂 !).
    J’ai pu retrouver la cote est la description exacte : Saint-Laurs. Famille Largeaud. L’auteur de la carte est décédée de la grippe espagnole en 1918. (malheureusement). La cote est 40 FI 16918.
    Bonne journée !

    J'aime

  2. Bonjour, aujourd’hui F comme : Famille, fratrie, femmes, filles, frères.
    cette belle carte-postale-photo représente la Famille Largeaud à Saint-Laurs (Deux-Sèvres).L’auteur de la carte est décédée de la grippe espagnole en 1918. Source AD 79 iconographie.
    pour la lettre f on pourrait rajouter « fenêtres »!
    bonne journée

    J'aime

  3. F comme : Fenêtres, Façade, Famille, Fête Familiale.
    Fenêtres ouvertes sur la Façade de la maison de la Famille Largeaud à Saint-Laurs, un jour de Fête Familiale… Difficile néanmoins de situer exactement la maison Largeaud sans aller voir à Saint-Laurs. Au recensement de 1906, il y a 3 familles Largeaud à Saint-Laurs, à La Célinière (chez Baptiste Largeaud agriculteur et son gendre Pierre Mainard), à Tuchaud (chez Eugène Largeaud agriculteur) et à Saint-Laurent (chez Louis Largeaud mécanicien).

    J'aime

  4. Bonjour,
    Il s’agit de la Famille Largeaud de Saint Laurs (l’auteur de la carte est ddécédé de la grippe (cote 40 FI 16918
    Pas facile à retrouver…

    J'aime

  5. je n’ai pas trouvé. F comme femmes et enfants, fêtes familiales, ferme… C’est une très jolie photo pour une « lecture d’images »: maison, habits du dimanche, coiffes, landau, etc. Ne reste plus qu’à la mettre dans son contexte.

    J'aime

  6. F comme Famille, Ferme, Fête, Festivités, Fratrie, et pourquoi pas Fécondité, Foto (?) majoritairement Féminine, en clin d’œil au challenge AZ de GENEA79

    J'aime

  7. Famille ? Fratrie ? Façade ? Fenêtres ? Pas le temps de faire des recherches poussées, mais ça pourrait être la maison de naissance de monsieur F. ou de mademoiselle F.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :