H comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre H. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

H comme…

Solution

H Il fallait trouver Héraldique. Trouvée dans le fond iconographique du site des AD, cette image montre les armes de la ville de Niort dont voici la description en termes d’héraldique justement :
D’azur semé de fleurs de lys d’or, à la tour donjonnée d’argent crénelée, maçonnée et ajourée de sable, brochant sur le tout, posée sur une rivière du même mouvant de la pointe. L’écu est timbré d’un heaume d’argent rehaussé d’or, taré de face cimé de trois plumes d’autruche d’argent. Il est tenu par deux sauvages regardant d’argent, leurs cheveux et leur ceinture de feuillage d’or, tenant chacun une massue de gueules, celui de dextre en pal le long de son flanc dextre, le bras senestre reposant plié sur l’écu, celui de senestre la massue sur l’épaule senestre brochant sur les lambrequins, le bras dextre reposant plié sur l’écu. Le tout posé sur des rinceaux d’or et d’argent aux retroussis d’azur.
On a beau dire, c’est quelque chose la description en héraldique !

Dans le d’Hozier !

Cette description fait que j’accepte Heaume mais refuse Homme (ce sont des Sauvages, selon le texte, qui sont représentés). J’ai refusé des propositions parfois intéressantes mais qui nous éloignaient du dessin comme Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, qui a lancé la construction du donjon de Niort ou d’Hozier qui a donné son nom à un grand armorial. Par contre, citer ou suggérer la ville de Niort rapportait un point supplémentaire. Et j’ai accepté Hirsute parce que ça m’a fait rire et que c’est le jour de l’Humour !

Je n’ai pas eu le temps de faire le point d’étape hier. Mais je continue à faire les comptes. Pour aujourd’hui, cela donne :
1 point : CB, cecilekza, fannynesida, feuillesdardoise, Frédéric PONTOIZEAU-BOUCHET, Hay-Chaumont Patricia, Marcel Ramond, MOREAU A-Marie, Renaud BG, segret.
2 points : Audebert, brevesdantan, charrin1418, Courilleau Dominique, evelyneachon, FrançoiseD, GERMAIN, Ivan, Marie, Marino Branne, Matteo MADIER, Mauricette, Noémie7653, stefieh, Stéphane, Trehiou Danièle.
3 points : Annie, Bérengère Dubin, Brigitte G, Caillou Ancetre, cedeca2013, Léti, Migault Jean-Claude, Sébastien.

Bravo à tous !

45 commentaires sur “H comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Désolé, mais je viens de regarder plus dans le détail sur mon écran d’ordinateur, et voilà que je vois : un Heaume, les Hachements (autour du Heaume) et des Hanches. Donc je récapitule 😀 :
    HERALDIQUE
    HOMMES
    HOZIER
    HEAUME
    HACHEMENTS (autour du Heaume)
    HANCHES
    J’espère que je n’en oublie pas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Raymond, H comme Heaume, Héraldique, Halles à côté du donjon de Niort et la Sèvre Niortaise à leurs pieds et ensuite, Hacanthe et Hautruche avec un petit coup dans le nez, ça devrait passer.

    J'aime

  3. Il s’agit du blason de la ville de Niort.
    H comme Héraldique ou Héraldiste, H comme Heaume (heaume d’argent rehaussé d’or, taré de face cimé de trois plumes d’autruche d’argent), H comme Hommes sauvages.

    J'aime

  4. H comme le heaume qui coiffe le blason de Niort. Et comme les hercules (en fait des « sauvages » du Nouveau monde d’où on importait la matière première de nos tanneries, ganteries, mégisseries, etc.) Hercule, c’est enfin le nom d’une fameuse auberge niortaise dite aussi « maison de la peste ».

    J'aime

  5. bonsoir Raymond, pour information mon commentaire de ce matin est apparu au nom de mataiga : c’est une erreur je l’ai vu ce soir à la publication des résultats ! mataiga et Bérangère Dubin sont la même personne et je ne poste qu’au nom de Bérangère Dubin. merci d’en prendre note. désolée pour cette erreur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :