I comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre I. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

I comme…

Solution

I Il fallait de trouver Inventaire (après décès). Celui dont je montre un extrait a été fait en 1707 au château d’Oiron, propriété de Mme de Montespan décédée peu avant. Le document a été publié dans le cadre des Trésors d’archives des Deux-Sèvres.

L’extrait de l’inventaire s’intéresse à l’antichambre et à la chambre du roi :

Dudit lieu sommes entrés dans l’antichambre et la chambre du Roi où est la représentation de la famille de Monseigneur le dauphin, un autre tableau représentant la famille royale, un autre tableau représentant le roi d’Espagne, tous en cadres dorés. Six cadres dorés et montés. Trente deux morceaux de cadres dorés et démontés, deux toiles couvrant les deux familles, un petit carré de tapisserie de cuir (?) doré
Dudit lieu sommes entrés dans la chambre du roi où s’est trouvé un grand châlit en bois de chêne garni de deux paillasses…

Bravo à ceux qui ont mis Inventaire (1 point) et encore plus à ceux qui ont précisé de quel inventaire il s’agissait (2 points).
1 point : aieuxsurleplat, Audebert, BOITON Pierre, Brigitte G, Caillou Ancetre, Catherine Marquet, cecilezka, cedeca2013, charrin1418, cpgenea, evelyneachon, fannynesida, Feuillesdardoise, GERMAIN, guépier92, Ivan, LaDrôlesse, Léti, Marie, Marino Branne, Mattéo MADIER, MOREAU A-Marie, Noémie7653, Patricia, Patricia Hay-Chaumont, Renaud BG, rue fédor, segret, Stefieh, Trehiou Danièle.
2 points : Annie, Bérangère Dubin, Migault Jean-Claude,Sébastien, SJ, Stéphane.

J’espère n’avoir oublié personne. Merci d’avoir joué nombreux avec moi et à demain, si vous le voulez bien !

47 commentaires sur “I comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Alors inventaire après décès et puis aussi intimité pour le jeu car découvrir un inventaire après décès, c’est entrer dans l’intimité des familles.

    J'aime

  2. I comme inventaire des meubles très chic d’un château. Peut-être le château d’Oiron ou celui de la Roche-Faton où un roi (Charles IX) a vraiment dormi.

    J'aime

  3. I comme inventaire.
    Si ce n’est pas la bonne réponse, je m’Interroge sur le document qui m’Interpelle sans que je puisse l’Identifier. Incroyable l’Ingéniosité et l’Imagination qu’il faut pour nous mettre en défaut.

    J'aime

  4. Sans originalité, ‘Inventaire des tableaux du Roi’. Peut-être l’inventaire Bailly de 1709-1710, mais sans aucune certitude. Je suis curieuse d’en savoir plus, en tout cas.

    J'aime

  5. I comme Inventaire des meubles, après décès de Madame de Montespan, au château d’Oiron (1707) ; cote du document : 1 J 1328
    file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/FRAD079_2018_08_DDM.pdf

    J'aime

  6. Bonjour Raymond !
    Pas facile de trouver aujourd’hui. J’avais effectivement le mot Inventaire (après décès). Cet extrait est l’inventaire dressé à partir du 22 juillet 1707 des biens de madame de madame de Montespan au château d’Oiron (1 J 1328). On retrouve cet extrait dans les Trésors d’archives. Merci en tout cas Raymond de nous faire découvrir ces petites pépites !

    Aimé par 1 personne

  7. I comme Inventaire.
    Il s’agit de l’inventaire réalisé à la mort de Mme de Montespan, daté du 22 juillet 1707, des mobiliers présents dans son château d’Oiron. Document dressé par Jean Clergeault, Sieur de La Barre, licencié es droit, avocat seigneurial de la seigneurie d’Oyron.
    Le fragment proposé décrit le contenu de l’antichambre du Roi.
    A tout hasard j’ajoute I comme Item, mot largement employé dans le document original, notamment dans la description du contenu de la chambre du Roi, qui suit celle de l’antichambre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :