J comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre J. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

Solution

Il fallait trouver Jumeaux : dans les registres paroissiaux de la paroisse des Jumeaux, on trouve en effet des jumeaux comme Mathurin et Marguerite Chaigneau baptisés le 12 janvier 1705. Bon je n’ai pas mis Marguerite, ça aurait été trop facile. Il fallait aller sur le registre mais beaucoup d’entre vous l’ont fait, sans doute inspirés par un de mes précédents articles intitulé Mes Jumeaux. La vie de Mathurin et Marguerite a été malheureusement très brève comme certains l’ont noté.
On pouvait donc gagner jusqu’à 3 points. Cela donne, sauf erreur :
1 point : Annick H, BOITON Pierre, Catherine Marquet, cpgenea, debbydu79, evelyneachon, feuillesdardoise, Noémie7653, Patricia, Renaud BG.
2 points : Bérengère Dubin, Caillou Ancetre, cecilekza, cedeca2013, Frédéric PONTOIZEAU-BOUCHET, FrançoiseD, Léti, Marie, Marino Branne, Mattéo MADIER, Mauricette, rue fédor, Stefieh.
3 points : Annie, brevesdantan, Brigitte G, CB, GERMAIN, LaDrôlesse, Marcel Ramond, Migault Jean-Claude, MOREAU A-Marie, Segret Alain, Sébastien, SJ, Stéphane, wolfram2011.

à demain pour la lettre K.

49 commentaires sur “J comme ?

Ajouter un commentaire

  1. J comme Jumeaux, La commune des Deux-Sèvres qui a été réuni a Assais pour former Assais Les Jumeaux. C’est le baptème de Mathurin CHAIGNEAU fils de Pierre et Marguerite CAILLAUD, son parrain est Mathurin CHAIGNEAU et sa marraine Marie CORNUAULT. Il fut baptisé le 12 janvier 1705 par le curé SICAULT

    J'aime

  2. J comme Janvier et la commune indiquée Jumeau. On peut dire aussi Les Jumeaux devenue Assais-Les-Jumeaux. Cet acte (E dépôt 202/2 E 139-2) est aussi le premier de la naissance de Jumeaux, Mathurin, suivi de la naissance de sa Jumelle Margueritte. Tous deux mourront peu de temps après, Mathurin le 21 janvier et Margueritte le 3 février.

    J'aime

  3. « Jumeau(x) » comme la ville puisque si je ne me trompe pas il s’agit d’Assay-les-Jumeaux. Et « jumeaux » comme parce qu’il a visiblement un soeur nommée Marguerite qui est aussi baptisée le même jour.
    On peut rajouter « Janvier » pour le mois mais je ne suis pas sûre d’avoir des points avec celui-là.

    J'aime

  4. Baptême de Mathurin Chaigneau le 12 janvier 1705 aux Jumeaux et inhumé le 21 janvier 1705, il a une soeur Jumelle Marguerite baptisée le même Jour (nouvelle commune Assais – Les Jumeaux)

    J'aime

  5. Bjr, J comme Janvier et comme (Les) Jumeaux, et comme Jumeau de Marguerite (cote BMS 1700-1763 p24/209). Mathurin Chaigneau est inhumé le 21 janvier 1705.

    J'aime

  6. bonjour, des J comme s’il en pleuvait !!
    J comme Janvier, J comme Jumeaux (Paroisse Les Jumeaux), Jour (absent de l’acte). il s’agit de l’acte de baptême de Mathurin CHAIGNEAU le 12 janvier 1705 à Les Jumeaux. Archives départementales 79 Bms Les Jumeaux E DEPOT 202 / 2 E 139-2 vue 24 sur 209

    Bonne journée

    J'aime

  7. M. et Mme Chaigneau ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs jumeaux Mathurin et Marguerite qui seront baptisés le 12 janvier à l’église des Jumeaux… (et inhumés au même endroit quelques jours plus tard).

    Aimé par 1 personne

  8. Je complète 🤗 : Jumeau, jumelle, Assais les Jumeaux… ca vaut bien 3 points 😋
    Il s’agit du baptême de Mathurin, jumeau de Marguerite. Aucun des deux ne survivra (neuf jours pour Mathurin, quinze pour Marguerite)
    À demain pour le … K … Mazette 😳

    J'aime

  9. J comme Jumeau acte de baptême signé par le curé de Jumeau, en fait Assais les Jumeaux dans les deux sèvres, nom suite à la fusion des 2 communes en 1973

    J'aime

  10. J comme JUMEAUX, commune des Jumeaux (actuellement Assais Les Jumeaux). Mathurin Chaigneau y est né le 12 janvier 1705 et décédé le 21 janvier 1705, J comme JUMEAU, il était jumeau avec Marguerite née le même jour et décédée une semaine après lui, le 27 janvier 1705. Sur une fratrie de 7, au moins 5 son décédés l’année de leur naissance ou au plus tard l’année suivante.

    J'aime

  11. Désolé dans mon précédent post, un erreur a été commise, dans(5 son décédés, il fallait lire 5 sont décédés), pardon pour cette faute d’orthographe.

    J'aime

  12. Acte de baptême de Mathurin Chaigneau.
    J comme Jumeau, pour la commune de Jumeau, devenue ensuite Les Jumeaux, puis Assais-Les Jumeaux, lieu de naissance de Mathurin Chaigneau.
    J comme jumeaux, car Mathurin Chaigneau avait une sœur jumelle, Marguerite.
    J comme Janvier : Les deux ont été baptisés le 12 janvier 1705 par le père Sicault, curé de Jumeau.
    Comme souvent malheureusement à cette époque, ces enfants n’ont pas survécu, Mathurin est décédé le 21 janvier et Marguerite le 03 février…

    J'aime

  13. J comme Jumeau à double titre :
    la commune des Jumeaux, naissance de jumeaux.
    Vue 24/209 on trouve l’acte de naissance de Mathurin de Chaigneau et suivi de celui de Marguerite Chaigneau
    P : Pierre Chaigneau et M : Marguerite Caillaud

    J'aime

  14. Jumeau
    Pierre est jumeau avec Marguerite
    Et ils sont tous les deux baptisés 12 janvier 1705 dans la commune de :
    Les Jumeaux dans les Deux-Sèvres 79600
    Jumelle pour Marguerite
    Pierre est décédé 9 jours plus tard, le 21 janvier 1705 à Les Jumeaux, les 3 actes se suivent sur la même page.

    J'aime

  15. Bonjour Raymond !
    Alors pour aujourd’hui, le mot « JUMEAUX » est à l’honneur. Puisqu’il s’agit du registre de la paroisse de LES JUMEAUX (aujourd’hui commune d’Assais-les-Jumeaux). Dans le registre coté E DEPOT 202 / 2 E 139-2, on retrouve le baptême de Mathurin, mais aussi de Marguerite, qui sont donc deux JUMEAUX. Malheureusement, les enfants mourront le 21/01 et le 3/02 (vues 24 et 25).
    Je rajouterais aussi le mot JANVIER qui est le mois de baptême.
    Bonne JOURNEE !

    J'aime

  16. J comme Janvier et Jumeaux dans le villages des Jumeaux (les vrais jumeaux qui ont donnés la dénomination du lieu. L’acte se trouve dans le registre BM 1709-1763 des jumeaux aux AD des Sèvres et en ligne cote E DEPOT 202 /2 139-2 -Baptêmes, mariages, sépultures.
    Ce Pierre CHAIGNEAU père de Mathurin est probablement un parent de celui qui participa au tirage au sort des 10 volontaires.

    Chaigneau (Pierre)

    Participe au tirage au sort pour la paroisse des Jumeaux des 10 volontaires pour doivent partir au secours de la patrie, en concurrence avec René Bontemps son domestique pour fournir un homme, 1793. {193, IMG_2745} Différent de ci-dessous.

    Chaigneau (Pierre)

    Domestique chez François Barreau l’aîné, participe au tirage au sort pour la paroisse des Jumeaux des 10 volontaires pour doivent partir au secours de la patrie, 1793. Il est le troisième de la liste. {193, IMG_2745} Différent de ci-dessus, peut être celui de ci-dessous.

    J'aime

  17. Des jumeaux, Mathurin et Marguerite, nés et baptisés aux Jumeaux un 12 janvier (E DEPOT 202 / 2 E 139-2 vue 24/209). Donc Jumeaux, Jumeaux et Janvier.
    De plus, un excellent choix de date le 12 janvier!

    J'aime

  18. Et de plus c’est mon cousin germain qui était encore le maire d’Assais-Les Jumeaux avant mars de cette année !
    a demain pour Koala et Kiwi 😂… et merci beaucoup Raymond pour ces parenthèses quotidiennes ludiques !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :