L comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre L. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

L comme…

Solution

L Il fallait trouver Liste cantonale de tirage au sort. J’accepte aussi Liste de conscrits. Le mot Liste seul ou associé à une proposition fausse (d’exemptés, de réformés, électorale…) ne rapporte rien (je suis sévère). Préciser le lieu (canton de Bressuire) ou (et) la classe (1816) pouvait rapporter 1 ou 2 points supplémentaires (je suis généreux). Ces listes donnent une idée de l’état sanitaire en France ou de l’envie des jeunes gens de servir de longues années dans l’armée. Défaut de taille, écrouelles, crachement de sang, cor dessous le pied droit… toutes les raisons sont bonnes pour se faire réformer si jamais on a tiré un mauvais numéro au tirage au sort.

Merci à ceux qui apportent des commentaires complémentaires ou amusants (liliputiens) même si l’humour ne paie pas aujourd’hui. Attention à l’orthographe, Sébastien : Bressuire ne prend pas de S à la fin ! La distribution des points :
1 point : debbydu79, evelyneachon, FrançoiseD, Ivan, Marino Branne, Raby Bernard.
2 points : Annie.
3 points : Bérangère Dubin, brevesdantan, CB, cedeca2013, GERMAIN, Marcel Ramond, Mauricette, Migault Jean-Claude, Renaud BG, Sébastien, SEGRET Alain, SJ, Trehiou Danièle.

35 commentaires sur “L comme ?

Ajouter un commentaire

  1. L comme Liste cantonale de tirage au sort classe 1816. L comme Lieu de naissance. L comme Louise Chabauty, mère de Jean Juste Grellier né à Faye Labesse. Cote R9_1816.

    J'aime

  2. Il doit s’agir des Listes cantonales de tirage au sort du canton de Bressuire pour la classe 1816 sur lesquelles figurent les Lieux de naissance et autres renseignements sur les conscrits.

    J'aime

  3. Liste. Liste cantonale de tirage au sort, classe 1816 de Bressuire.
    Chaque jour apporte sa surprise. Y figure le frère d’une de mes sosas. Il vivra jusqu’à l’âge respectable de 86 ans (malgré ses crachements de sang). Hum ! hum !

    J'aime

  4. L comme Liste de tirage au sort.
    Il s’agit ici de la liste du bureau de recrutement de Bressuire pour les jeunes gens de la classe 1816, nés en 1796, tirés au sort pour être appelés à passer le conseil de révision.

    J'aime

  5. LISTE cantonale de tirage au sort de Bressuire – classe 1816.
    Les Quatre premiers de la liste réformés : les numéros 1, 3 et 4 directement et le 2, provisoirement dans le contingent mais réformé par le conseil de révision de Paris.

    J'aime

  6. Bonjour,
    L comme Listes : Listes cantonnales de tirage au sort, Listes du contingent, Listes des conscrits ; aujourd’hui il s’agit d’un extrait des « Listes cantonales de tirage au sort » de Bressuire classe 1816.
    on peut rajouter pour la lettre L Lieux pour le titre de la quatrième colonne (Lieux de la naissance, résidence personnelle).
    Bonne journée

    J'aime

  7. Bonjour Raymond !
    Alors pour aujourd’hui, il s’agit de la LISTE cantonale de tirage au sort, de la classe 1816 du canton de Bressuires (cote 1 R 15).
    Pour le reste, j’essaie toujours : on y voit les LIEUX de naissance, et le prénom LOUIS 😀
    Bon après-midi !

    J'aime

  8. Bravo ! j’avais complètement séché… et surtout pas du tout dans le sujet ; je pensais à des archives hospitalières puisqu’il était mentionné « des défauts » ; mais j’avais un gros doute ; j’ai encore « énormément » de lacunes à combler ! Heureusement que je n’avais rien écrit ; je serai passée pour une idiote…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :