Q comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre Q. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

Q comme…

Solution

Il fallait trouver Queuille, Georges de son prénom. Ce pharmacien niortais était touche-à-tout : espérantiste, photographe, inventeur… On lui doit le vin de Gloria (qui nous rend gais comme ça), la boisson préférée de Lulu sorcière. Je ne compte qu’un point supplémentaire pour ceux qui ont cité un des éléments de sa composition (quina, quinquina, quinine mais pas quinoa) car la recette varie selon les sources. Avec d’autres ingrédients (cacao, coca, kola, glycérophosphates) Georges Queuille a créé un breuvage qui aurait pu avoir le même succès qu’un autre mondialement connu aujourd’hui. Ceux qui ont remarqué qu’il y avait Quatre personnes sur la photo ont aussi gagné un point supplémentaire. Ceux qui préfèrent le Quinquina Duhomard, spécialité du Thouarsais, ont certainement raison mais ça ne leur rapporte rien de plus (sauf peut-être un léger mal de tête en cas d’abus).

Les points :
1 point : Audebert, BOITON Pierre, cecilekza, Feuillesdardoise, Gloria Godard (c’est tout !?), Guillemet Alain, Hay-Chaumont Patricia, Marie Jolly, Marie Claude Lemonnier, Mimie dusancys, Renaud BG.
2 points : Annie, Bérangère Dubin, brazier, brevesdantan, Caillou ancetre, Catherine Marquet, CB, cedeca2013, colette mesmain, debbydu79, evelyneachon, fannynesida, FrançoiseD, GERMAIN, LaDrôlesse, Léti, Marcel Ramond, Marie, Raby Bernard, SJ, Stéphane, Trehiou Danièle.
3 points : Mauricette, Migault Jean-Claude, MOREAU A-Marie, Sébastien, SEGRET Alain, Stefieh.

Bravo à tous et à chacun et à demain pour la lettre R !

50 commentaires sur “Q comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Q comme…

    – quatre,
    – quarteron,
    – Queuille pharmacien (pour le Vin de Gloria, pharmacien de 1ère classe, 5 fois lauréat des écoles et faculté de médecine et pharmacie, honoré par arrêté de monsieur le ministre de l’instruction publique du remboursement complet des droits d’examen de pharmacie de 1ere classe),
    – quina (cacao, coca, kola, glycerophosphates)

    J'aime

  2. Q comme Georges QUEUILLE, comme QUININE, comme QUATRE (personnes sur la photo)
    Georges QUEUILLE inventeur du Vin de Gloria boisson énergisante à base de QUININE, cacao, coca et kola
    (Infos trouvées dans l’article du Blog Genea79 de l’an dernier)

    J'aime

  3. Q comme quinquina entrant dans la composition du vin de gloria créé par le pharmacien Georges QUEUILLE dont le nom commence aussi par la lettre Q.
    Et puis Quelle belle belle boisson énergisante que ce vin de gloria

    J'aime

  4. Réclame du vin de Gloria de la pharmacie Queuille à Niort. Ce vin de Gloria est une boisson énergisante à base de Quinine, cacao, coca et kola. Entre autres activités, Georges Queuille réalise des plaques photographiques avec des scènes de la vie Quotidienne.

    J'aime

  5. Q comme Georges Queuille (pharmacien niortais, décoré de la Légion d’honneur) qui créa le vin de Gloria qui contenait entre autres ingrédients du Quinquina. Touche à tout il laisse aussi une collection de plaques photographiques.

    J'aime

  6. Queuille, Quartier, quatre, quatre-vingt-dix-neuf et peut-être Quinquina…
    Quatre-vingt-dix-neuf Réclame avec Quatre personnes pour le vin de Gloria, dans l’atelier de la pharmacie Queuille, située dans le quartier de la Gare à Niort, dans les années 1899.

    J'aime

  7. Q comme Georges QUEUILLE, pharmacien à Niort, rue de la gare, qui inventa un fortifiant à base de QUINQUINA ou QUINA (Quinine) entres autres ingrédients et qu’il appela « Vin de Gloria »
    Cette boisson aurait peut-être des vertus contre les « Quorona virus » 😜

    J'aime

  8. C’est la réclame pour le vin Gloria inventé par le pharmacien de Niort Georges Queuille. Sans doute un cliché pris dans l’atelier, issu d’une des nombreuses plaques photographiques de QUEUILLE déposées aux AD.
    Ce vin contient du Quina ou Quinquina ce qui fait penser à la Quintonine, c’est un peu l’ancêtre du coca.
    Ne pas oublier, pour les enfants, seulement un Quart de la dose.
    Le cliché date de mil huit cent Quatre vingt dix neuf.

    J'aime

  9. Je pense à la dame Gloria Godard 😉 mais aussi au quinquina qui faisait partie des ingrédients du vin de Gloria, inventé par Georges Queuille, pharmacien de Niort, et qui promettait de soigner la débilité… si quelqu’un a la recette….

    J'aime

  10. Q comme Georges QUEILLE , qui était l’inventeur niortais d’un fortifiant baptisé « vin de Gloria », à base de QUININE, cola ,cacao ,kola.. Il y a eu aussi un cambriolage appelé l’affaire Ou Tcheu KI en 1919, à Niort, au cours de laquelle un assassinat avait été perpétré devant la pharmacie Queuille.

    J'aime

  11. Q comme Queuille Georges pharmacien à Niort qui inventa le vin de Gloria.fait a partir de Quinine (et aussi qaqao, qoqa et qola)
    La photo est de Quatre-vingt-dix-neuf, 1899 et représentant Perdrille et les dames, elle est une réclame pour le vin de Gloria
    Quelle côte? 5Fl 1679

    J'aime

  12. Bonjour,
    Q comme Queuille
    Georges Queuille Né le 14 juin 1857 à Aigre (Charente) décédé le 25 août 1932 à Niort. Après des études à la fac de Pharmacie de Poitiers puis Bordeaux, il s’installe comme pharmacien de 1ère classe au 19, rue de la gare à Niort et en 1887 il épouse une niortaise Elise, Clothilde DRIEU, fille d’un propriétaire de Saint Florent. Georges QUEUILLE apparaît comme un homme doté d’une très grande curiosité, portant un intérêt marqué pour les nouveautés techniques et scientifiques de son temps. Il complète en 1898 son officine par des installations de radiographie, un laboratoire de bactériologie, d’asepsie et de stérilisation. Il invente un fortifiant qu’il dénomme  » Vin de Gloria  » et qui  » demeure sa plus grande réussite commerciale « . Un article lui a été consacré en novembre 2019 sur le blog généa79 « Q comme Queuille, pharmacie rue de la Gare à Niort ».

    Q comme « Quina », Quinquina, ingrédient composant le Vin de Gloria fortifiant inventé et commercialisé à grand renfort de publicité par le pharmacien Georges Queuille.

    Image du jour : « Réclame de Vin Gloria. Pédrille avec les dames. Dans l’atelier de la pharmacie Queuille à Niort, juin1899, lors de la réception Largeau. » archives départementales 79, fond Iconographie.

    Bonne journée

    J'aime

  13. Bonjour Raymond !
    Je prends quand même le temps de répondre au jeu de ce jour 🙂
    Pour les mots je dirais :
    – QUEUILLE, comme Georges QUEUILLE l’inventeur du Vin de Gloria
    – QUINQUINA (ou QUINA), l’un des ingrédients
    – QUATRE comme le nombre de personnes sur la photo
    Et voilà !
    Bonne journée !

    J'aime

  14. Q comme Georges Queuille, pharmacien à Niort au 19 rue de la Gare (à proximité de la Place du Roulage), inventeur d’un fortifiant vendu sous l’appellation Vin de Gloria.
    Q comme Quinine, ingrédient de la recette.
    Q comme Quintonine, autre boisson énergisante, vendue plus tard, et dont le vin de Gloria était un précurseur.
    Q comme Quatre personnages sur la photo publicitaire.

    J'aime

  15. QUEUILLE Georges né 14/06/1857 à Aigre 16
    QUININE dans la composition du Vin de Gloria avec le cacao, le kaka et le cola.
    QUARTIER car un de ses grands parents, en l’occurence sa grand mère maternelle, fille de Pierre HÉLIOT, officier de santé, vie à Celles sur Belle 79. Ce qui pourrait expliquer sans implantation à Niort dans le
    QUARTIER de la gare au 19 rue de la gare.
    QUENOUILLE car Georges et son épouse Élise Clotilde DRIEU (mariage du 14/06/1887 à Niort pour son anniversaire) n’auront pas d’enfants. Le patronyme QUEUILLE va se perdre.
    QUEUILLE digestif : autre marque crée par Georges, contre les embarras gastriques et les vomissements.
    Il repose au cimetière des sablières à Niort , décédé le 25/08/1932, avec son épouse.

    J'aime

  16. Q comme Queuille Georges pharmacien inventeur du vin de Gloria
    Quinquina qui entre dans la composition du vin de Gloria
    Quintonine à base également de quinquina crée par un autre pharmacien de Chateauroux

    J'aime

  17. Le grand Questeur en perd le sens de l’alphabet … c’est fini le Q, demain on passe au R … enfin, si je ne fais pas d’erreurs, hein 🙂 et on voit bien que Sebastien est encore le Chouchou avec trois points parce que 4 sur la photo … pffff 😂 et moi rien pour mon Duhomard !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Le grand Questeur est parfois fatigué le Soir. Du coup, il fait des erreurs de Chiffres et de Lettres. Et il va parler de lui à la troisième personne, comme Jules Cesar et Alain Delon 😎 et peut-être aussi boire un petit coup de Duhomard 🍷

      Aimé par 1 personne

      1. Tiens tu me donnes une idée… pas de Gloria wine ou de Duhomard Inside, donc un petit verre de Pineau, allez j’y vais ! Santé à toutes et tous (ca n’aura jamais été autant d’à propos !!!) 🥂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :