W comme ?

L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire trouver à un mot commençant par la lettre W. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

W comme…

Solution

W : Il fallait trouver Wagon. Ce texte est extrait de la très belle monographie communale d’Ardilleux (vue 11/38). Juste au-dessus, l’instituteur a fait une jolie illustration où l’on voit une locomotive tirer des Wagons (1 point). Certains ont entrepris de lire l’intégralité de ce document. Ils ont découvert que la Motte-Tuffeau d’Ardilleux devait son nom à une tribu barbare, les Taïfales (à ne pas confondre avec les poêles) qui aurait été proche des Wisigoths. Une telle soif de culture ne peut me laisser indifférent. Je donne 1 point de plus aux Wisigoths. Et bien sûr, 1 point à ceux qui ont trouvé la cote ou reconnu de quel document il s’agissait. Il existe sur le site des AD79 de nombreuses autres monographies communales et scolaires rédigées à la fin du XIXe siècle mais celle-ci est sans doute la plus belle.

Pour Marcel Ramond qui s’en inquiétait, ce n’est donc pas Waterloo même si ce n’est pas tout à fait Wagram. 😊 Les points :
1 point : Audebert, brevesdantan, Catherine Marquet, cecilekza, cpgenea, Marie Jolly, Mauricette, Renaud BG, SEGRET Alain.
2 points : Bérangère Dubin, brazier, Caillou Ancetre, cedeca2013, evelyneachon, FrançoiseD, GERMAIN, Marcel Ramond, Marie, Marino Branne, rue fédor, Sébastien, SJ, Stéphane, Tréhiou Danièle.
3 points : Annie, Migault Jean-Claude.

Bravo à tous et à demain pour la lettre X.

33 commentaires sur “W comme ?

Ajouter un commentaire

  1. Peut être peut-on faire du Windsurf du sommet de la motte? Ou alors, elle est à l’West? Ou alors peut être que dans le langage local on parle de la Wotte (le M à l’envers!). Ou alors on la dévalait avec des petites luge-Wagonnets? Bref, totale impro!!😄

    J'aime

  2. Bonjour, Raymond,
    W comme What is this ? Comme Wikipédia et Wifeo qui ne veulent rien me dire?
    Vestegaille et Valdelaume sont avec des V, çà fait 2 V, donc double V??

    J'aime

  3. Bonjour
    Nous travaillons (we work) donc aujourd’hui sur la monographie de la commune d’Ardilleux, canton de Chef-Boutonne, arrondissement de Melle département des Deux-Sèvres, réalisée par l’instituteur C.P. Fouquaud.
    A part inverser les initiales de Melle et de Monographie, je n’aperçois pas de W.

    Allons donc sur la page mise sur le site de l’arbre de nos ancêtres sur WordPress

    Ce n’est a priori ni la Motte Tuffeau ni l’ancien chemin d’Ardilleux à Javarzon qui semblent visés ici, mais peut-être plus les petits wagons sagement rangés derrière la locomotive à vapeur sur le dessin.

    Au passage l’instituteur avait un joli coup de crayon.

    J'aime

  4. Bonjour,
    On trouve cette image dans les monographies communales, commune d’Ardilleux, cote 4 BIB 95-5, vue 11/38.
    Je ne trouve rien qui commence par W ! La Motte avec le M à l’envers ?
    La Motte-Tuffeau à Ardilleux… au château de Javarzay… Rien 🙂
    Pas le temps de chercher plus, le devoir m’appelle.
    Bonne journée !

    J'aime

  5. Pfiou, heureusement qu’il y avait des Wagons sur cette illustration… (j’ai lu toute la monographie, hein) Sinon, on est à l’West de la France et de l’Europe, mais je doute que ça compte…

    J'aime

  6. Bonjour Raymond !
    Pas facile pour cette lettre, mais j’ai trouvé (j’espère) où tu voulais nous emmener.
    En voyage dans la commune d’Ardilleux, cette monographie communale, rédigée par l’instituteur Fouquaud, nous permet de contempler cette Motte Tuffeau. Devant, nous apercevons, non pas un mais trois…
    WAGONS ! J’ai ensuite un peu parcouru le WEB et je suis tombé sur la page WIKIPEDIA d’Ardilleux. On y apprend que cette motte était une ancienne motte castrale avec un donjon.
    Le cote du document est 4 BIB 95-5, vue 11
    Bonne journée Raymond
    (et vivement le WEEK-END 😀 )

    J'aime

  7. Waouh ! tu fais fort ce matin avec ton W. Fort heureusement, le
    WEB est encore une fois venu à mon secours : Tu as déniché ce document dans la
    Série W – des archives départementales où sont conservées les Archives contemporaines postérieures à 1982, dont celles produites par la commune d’Ardilleux.

    J'aime

  8. Bonjour,
    Dans les années 1890, le Ministère de l’Instruction recommande la réalisation systématique d’une monographie communale par chaque instituteur, puis pour l’exposition universelle de 1902. Ici il s’agit de celle de M. Fouquaud, Monographie d’Arleux. Sur le dessin présenté page 11, l’on voit des wagons du chemin de fer passant au pied de la motte castrale.

    J'aime

  9. C’est quand même pas WAGON ?!!!
    Monographie de la commune d’Ardilleux, page 11: j’aurai au moins appris l’existence de ce tumulus de la Motte-Tuffeau, à Chef-Boutonne, où des fouilles ont été réalisées par Raymond Proust… Mais où je n’ai trouvé aucun W !!!

    J'aime

  10. WHAT ? Il s’agit d’une image extraite de la monographie du village d’Ardilleux. On y voit un petit train avec des WAGONS.
    J’ai découvert l’histoire de La Motte-Tuffeau et ses légendes.
    A.D Deux-Sèvres = 4-BIB-95-5

    J'aime

  11. W comme Wagon (2 et la moitié d’un autre) sur le dessin représentant La Motte Tuffeau dans la monographie communale (4 BIB 95-5, page 11/38) et W comme Watt James qui inventa la machine à vapeur et représentée par la locomotive mais c’est Arthur Woolf qui améliora le système. En 1663, le marquis de Worcester travailla sur le projet de machine à vapeur.

    J'aime

  12. Bonjour,
    après avoir parcouru la monographie communale d’Ardilleux d’où est extraite l’image proposée aujourd’hui, je n’ai rien trouvé qui puisse me faire penser à la lettre « W » à moins que ce ne soit le « W » de Wikipédia pour plus de recherches sur cette motte qui serait d’origine romaine. Désolé, j’aurais fait un mauvais enquêteur, peut-être plus de chance pour la lettre « X ».

    J'aime

  13. Extrait de la monographie de la commune d’Ardilleux, cote 4 BIB 95-5 page 11/38. Page 12, on fait référence aux Teïfales, tribu barbare liée aux Goths et Wisigoths.

    J'aime

  14. Document extrait de la Monographie de la commune d’Ardilleux, rédigée par M. Fouquaud, instituteur.
    Cet extrait présente le lieu nommé La Motte Tuffeau, une éminence de terre située à l’ouest du village.
    Je retiens W comme Wagons, l’illustration entière comportant au premier plan un train à vapeur avec ses wagons.
    L’auteur retient l’origine de cette Motte Tuffeau comme étant une ancienne motte castrale fortifiée à l’époque gallo-romaine par une garnison de Taïfales (d’où le nom de Tuffeau).
    Je retiens donc W comme Wisigoths, les Taïfales pouvant être rattachés à ces ethnies d’Asie Centrale, avec lesquels ils sont arrivés en Aquitaine au 5ème siècle.

    J'aime

  15. Trouvé le document aux Archives : monographie communale, Ardilleux, vue 11/38.
    Bloqué sur le W; M de monographie à l’envers, ou sur la gravure, le W que dessine la végétation et les clôtures devant l’église ?
    Cette visite m’a permis de découvrir ce « bout du monde » pour moi, Les Deux-Sèvres sont quand même un département surprenant ! Et les AD très riches !

    J'aime

  16. Re bonjour, Raymond,
    La pause déjeuner porte conseil.
    Peut-être W comme Wisigoths, ce peuple ayant occupé la région à une lointaine époque??

    J'aime

  17. Waouh, pas facile..
    Wikipedia et le Web ne nous aident guère, si ce n’est pour trouver que la Motte Tuffeau est sur la commune d’Ardilleux. Découvrir par hasard des WAGGONS sur la gravure, de la vue 11/38 de la cote 4 BIB 95-5.
    Il est question de Teifale, la population Gotho-teifale serait liée aux WISIGITOHS.
    La Motte Tuffeau sert de ligne de partage des eaux entre le bassin de La Boutonne, nommée Wulturni aqua (au XIII°, Belisaire Ledain) et celui de la Charente.

    J'aime

  18. WAGON (Raymond a demandé un mot), car le train passe (ou passait) en parallèle de l’ancien Chemin d’Ardilleux à Javarzay et au pied de la motte Tuffeau (ligne de Niort à Ruffec)
    WISIGOTHS ils ont pu passer par ce chemin pour aller à la bataille de Vouille en 507.
    C’est un lieu très ancien et où beaucoup de peuples sont passés par là et il ne reste pas beaucoup de traces, à moins de fouiller encore, donc les
    WALKYRIES (nordiques) où
    WOTAN (germaniques), peut être aussi la
    WEHRMACHT ou un WILLIAM ou un WILFRIED plus récemment…
    Je n’ai pas trouvé le trésor enfoui sous la motte, ni vous racontez toutes les légendes.
    J’espère que pour moi ce jour ne sera pas WATERLOO, mais plutôt WAGRAM !
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Comme le résultat est finalement quelque part entre Wagram et Waterloo, j’ai cherché sur la carte : il y a Wetzlar et Weiden in der Oberpfalz entre les 2. On va donc dire que ce jour, c’est Wetzlar qui est plus facile à écrire.

      J'aime

  19. Bonjour,
    W comme Wagon 1
    W comme Wagon 2
    W comme Wagon 3
    comme sur l’illustration de la monographie communale d’Ardilleux.

    les Wagons tirés par la locomotive sur la voie ferrée reliant Ruffec à Niort construite entre 1880 et 1885 année de sa mise en service et passant au pied le la Motte Tuffeau à Ardilleux.

    image extraite de la monographie communale d’Ardilleux du 22 septembre 1885 par Pierre Fouquaud instituteur communal, (Archives des Deux-sèvres, monographie communale, cote 4 BIB 95-5, page 11/38)

    J'aime

  20. W comme waouh !!! car rien d’évident aujourd;hui pour moi en tout cas!
    Plus rérieusement peut-être Wagon comme wagons du train de la ligne Ruffec -Niort et que l’on voit sur une gravure au-dessus du texte de la devinette dans la monographie de la commune d’Ardilleux

    J'aime

  21. Bonjour,
    Je sèche lamentablement.
    Le seul W qui me soit venu à l’esprit est celui de Wagon du train sur le dessin de la Motte-Tuffeau. De plus, ce sont plus des voitures que des wagons puisque transportant des voyageurs.
    Cordialement,
    jphbrazier

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie avec GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

Chroniques d'antan et d'ailleurs

Voyages sur les traces des ancêtres de mes enfants

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :