Mon second écran et mon poste de travail

Dans le cadre de la semaine Geneatech sur l’outil dont je ne pourrais plus me passer, j’ai choisi d’évoquer mon second écran et plus généralement le manière dont j’utilise mon poste de travail. Ce sont des conseils de base.

Vous êtes peut-être déjà tous adeptes du double écran, mais si vous n’avez pas encore opté pour ce choix, laissez-moi vous expliquer en quoi il a changé ma façon de travailler. En effet, outre mon logiciel de généalogie, mon 2e écran m’est rapidement devenu indispensable et je l’utilise depuis de nombreuses années. Il me permet d’avoir toujours mon logiciel de généalogie ouvert sur un écran et de consulter mes recherches sur l’autre (que ce soit le site des AD ou un autre). Il devient alors beaucoup plus facile de dépouiller un acte puisque la transcription, les vérifications ou les notes peuvent se rédiger en même temps, sans faire d’aller et retour du document consulté au logiciel de généalogie. Cette simple option vous change la vie ! À tel point qu’aujourd’hui j’aimerais en avoir un 3e afin d’avoir en permanence mon logiciel, les Archives départementales et ainsi pouvoir utiliser le dernier pour la recherche complémentaire. Je travaille avec un portable et un grand écran. Avoir cet écran plus grand m’offre plus de confort de lecture.

Parlons un tout petit peu technique. Si vous êtes convaincu, sachez que l’installation du 2e écran est plutôt simple. Après avoir ajouté un câble entre l’écran et le 1er ordinateur, il suffit d’aller dans les paramètres de l’ordinateur, choisir Système puis Affichage et là opter pour le double écran. Selon le matériel que vous utilisez, le chemin peut être un peu différent mais globalement la démarche reste la même.

Pour être efficace, il est essentiel d’avoir un poste de travail bien organisé. Pour avoir vu certains environnements de travail dans le cadre professionnel, je me suis souvent rendu compte du temps perdu à rechercher les outils ou les sites utilisés régulièrement. Une barre d’outils et une barre de tâches bien organisées, voici la clé d’une recherche fluide.
Dans la barre de tâches, en bas de votre écran, vous pouvez mettre ce qui vous sert au quotidien. Dans la mienne, j’ai les icônes de retour au bureau, de mon navigateur Firefox, ensuite 2 icônes pour la généalogie, la calculette, Word et Excel, TeamWiewer (logiciel de télémaintenance très pratique quand je demande à mon fils de me régler un problème à distance), Skype et WhatsApp pour les échanges vidéo, PhotoFiltre pour le traitement des images, la capture d’écran pour toutes mes copies d’actes, mon logiciel généalogie et ma messagerie. Ainsi, quand mes 2 écrans sont ouverts, je peux sans revenir au bureau, ouvrir immédiatement un de ces logiciels, outils ou programmes.

Ces outils sont adaptés à ma façon de travailler, il vous suffit de faire la même chose en fonction de vos propres habitudes. Vous pouvez à tout moment modifier son contenu, le changer de place ou le retirer. Quelques explications pour savoir épingler dans la barre de taches.

Quand je suis sur internet, la barre d’outils se trouve en haut de votre écran, juste en dessous de la zone d’adresse. Elle n’est pas forcement affichée sur votre poste. Il est cependant bien utile de l’avoir pour retrouver très vite les sites indispensables. Je gère la mienne avec Firefox, là aussi quelques explications pour la mettre en place. Pour ma part, j’y met de nombreux sites, classés (c’est mieux quand on en a beaucoup !) et très souvent je retire le texte car le logo suffit pour reconnaitre un site. Cette astuce offre un vrai gain de place et permet d’avoir un plus grand nombre de liens visibles. Et bien sûr, si tout ne tient pas sur la page, vous pouvez accéder à la suite de l’affichage à droite de votre écran en bout de ligne.

Je peux aussi évoquer l’arborescence dans le classement de vos dossiers, autre élement important. Il faut y réfléchir et choisir celui qui convient le mieux à votre pratique. Pensez à nommer clairement vos dossiers, faites des sous-dossiers, mais en gardant une arborescence simple (4 niveaux c’est déjà beaucoup !). Même démarche pour vos documents, habituez-vous à nommer vos actes toujours de la même façon.
En tout cas, si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous encourager à opter pour un second écran de travail et à organiser votre poste de travail et vos dossiers !

23 commentaires sur “Mon second écran et mon poste de travail

Ajouter un commentaire

    1. Oui je ne pourrais pas travailler autrement. Et j’ai converti Raymond au second écran 😉
      Mais j’ai sans doute oublié des choses, je lirai ton article avec intérêt

      J'aime

  1. Le deuxième écran, j’en rêve, ce sera pour bientôt 🙂 Je viens de faire configurer le gros micro pour… mais je n’avais pas du tout réalisé que je pouvais en greffer un sur le portable, merci pour le truc !
    Pour la barre personnelle, je l’ai encore optimisée en organisant certains de mes marques-pages via des dossiers.

    Aimé par 1 personne

  2. Je travaille de la même façon sur MacBook Pro 15″ Rétina de 2013 et un écran externe de 22″. Les vues sur les AD sont plus lisibles sur le grand écran et moins fatigantes pour les yeux.
    Merci quand même pour ces bons conseils et c’est vrai qu’un troisième écran de la même taille est tentant.

    Aimé par 1 personne

  3. Vous me faites rêver….Je suis d’abord avec mon conjoint… le portable peut suivre, mais plus difficile pour un second écran. Par contre, j’apprécie l’efficacité de la barre des tâches, la barre personnelle des sites. -Merci, j’avais abrégé au maximum le texte, mais je n’avais pas pensé à le supprimer totalement-. Simplifier les classements dans les dossiers, choisir des règles précises pour nommer… que de bons conseils quand on se lance !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’ai un grand écran en attente, qui pour le moment ne me sert pas. Je vais essayer de mevlzncer grâce à vos conseils. Je vais aussi regarder de plus près ma barre de tâches.
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, j’utilise depuis longtemps la même organisation que la vôtre avec un seul ajout par rapport à votre présentation : l’utilisation des touches permettant de passer d’une application à l’autre et de la fonction de W10 qui remplace Teamviewer pour la prise de contrôle à distance. J’utilise GOOGLE CHROME et j’ai aussi mes favoris organisés en arborescence comme pour mes dossiers

    Aimé par 1 personne

  6. bonsoir je voudrais partager avec vous une solution qui me convient, c’est un PC portable avec 2 écrans. Je peux vous garantir que cela me rend bien des services. J’ai acheté ce dernier fin 2020 pour remplacer un vieux PC de 11 pouces. J’ai un écran tactile de 14 pouces pour afficher ma généalogie et en dessous au dessus du clavier un écran rectangulaire définition 1920 x 515 pixels. Les 2 écrans sont mats. Le matériel est un peu cher mais c’est costaud, c’est du métal !. L’outil idéal pour notre passion. si vous cherchez la réference UX 481 ou les nouveaux UX 482.

    Aimé par 2 personnes

  7. Bonjour,

    Etant en télé-travail , j’ai également un second écran pour me faciliter les tâches.
    Du coup, quand je suis en repos, je l’utilise aussi pour la généalogie.

    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :