4 mariages et plusieurs enterrements

Le généathème proposé par Geneatech pour ce mois de mai nous propose d’évoquer des histoires de remariages. Dans nos arbres, il n’est pas rare de trouver parmi nos ancêtres des unions successives. Nous avons tous nombre d’aïeux qui se sont mariés 2, voire 3 fois. Mais 4 mariages, c’est déjà plus rare. Pour l’instant, je n’en ai trouvé que 2 qui se sont unis 4 fois. Tous 2 sont des hommes, François Mussac et Jean Suire, tous les 2 ont vécu au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, je souhaite évoquer le second, Jean Suire.

Jean Suire est mon sosa 308 à la 9e génération, je connais plutôt bien son histoire. Il naît le samedi 12 mars 1701 à Vernoux-en-Gâtine, son père est maréchal. Jean est sans doute l’aîné des enfants de Pierre Suire et de Perrine Blondeau. Comme son père, il devient maréchal.

Chez le maréchal ferrant – Claude Bonnefond © arnet.com

À l’âge de 27 ans, il épouse à Saint-Laurs Françoise Texier qui a 36 ans et dont le père doit être un des nombreux chauliers de la paroisse. Pour trouver sa première épouse, Jean a parcouru 16 kilomètres, c’est beaucoup pour mes ancêtres qui le plus souvent se marient dans leur village ou dans le bourg voisin ! De cette union, je n’ai retrouvé aucun enfant. Le 10 février 1733, 5 ans après son mariage, Françoise meurt. Jean ne pleure pas longtemps sa compagne et moins de 3 mois après, le 4 mai 1733, il convole avec Perrine Pipet, une toute jeune fille de 20 ans. Perrine est mon ancêtre (sosa 309), elle est aussi native de Saint-Laurs où son père est tuilier. L’année suivante, elle met au monde un fils prénommé Jean, puis un an après, un 2e garçon, mon ancêtre Louis Suire (sosa 154). Mais Perrine s’éteint 3 mois plus tard en février 1736, peut-être des suites de couches. Le 28 novembre de cette même année, Jean se marie pour la 3e fois, il épouse Louise Ragueneau, il a 35 ans et elle 34. Quatre enfants sont issus de cette union, dont au moins 2 meurent en bas âge. Louise s’éteint à son tour fin1746. Jean reste seul quelques temps, puis en 1749, il a alors 48 ans, il épouse Françoise Pineau une jeune femme de 28 ans du bourg de Béceleuf, une paroisse voisine. Ensemble, ils ont 5 enfants, le dernier naît en 1758. Jean a 57 ans à la naissance de ce dernier enfant, mais il n’a guère le temps d’en profiter, 2 ans après il s’éteint à Saint-Laurs, là où il a passé toute sa vie d’homme.

Jean Suire a vécu 59 ans, il s’est marié 4 fois et a eu au moins 11 enfants. Malgré cette nombreuse descendance, seul mon ancêtre Louis, aura à son tour une postérité. Pour illuster sa vie, comme Raymond, j’ai moi aussi testé frisechronos.fr. Je confirme, la prise en main est simple et intuitive. En prime, une petite vidéo pour vous aider !

8 commentaires sur “4 mariages et plusieurs enterrements

Ajouter un commentaire

      1. Antoine PRE s’est marié six fois à Pamplie entre 1699 et 1743, mais n’a eu que dix enfants de ses 1re et 3e épouses. Après le décès de sa troisième épouse, il s’est marié avec des veuves de son âge…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :