ChallengeAZ : Les soldats deux-sévriens de la guerre oubliée

Qu’est-ce que le ChallengeAZ ? Pendant un mois, du lundi au samedi, il s’agit de publier sur son blog un article par jour, autour de la généalogie, en suivant l’ordre de l’alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l’alphabet. Créé en 2013 par Sophie Boudarel, il est aujourd’hui géré par Geneatech. Ce blog y participe pour la 6e fois et je raconterai cette année…

Avec mes amis du Cercle généalogique des Deux-Sèvres, nous avons cherché ces dernières années tout document ayant trait à la guerre de 1870 vue des Deux-Sèvres. L’objectif de l’association était de commémorer les 150 ans de ce conflit dans le cadre de notre manifestation, les Journées de la généalogie, du début octobre. Pour cela, nous avions entrepris, entre autres projets, de recenser tous les soldats du département morts ou disparus pendant ces années terribles que furent 1870 et 1871. Ce sont près de 1 900 noms d’hommes que nous avons finalement trouvés. Nous voulions en savoir davantage sur chacun. Nous avons donc cherché également les parents, le domicile, le métier, le parcours militaire, les circonstances du décès… quand cela était possible. Nous avons publié le résultat dans un document de près de 300 pages intitulé « Mémorial de la guerre de 1870 – Morts et disparus des Deux-Sèvres » qui sera bientôt en vente sur commande via le site Géna79.

C’était pour nous un devoir de retrouver tous ces jeunes gens, victimes oubliées d’une guerre oubliée. Les livres d’histoire n’évoquent guère ce conflit qui voit pourtant la fin du Second Empire, l’avènement de la IIIe République et porte les germes des grandes guerres du XXe siècle. Et pour ces mêmes manuels, les soldats français morts ou disparus ne sont qu’un nombre estimé entre 100 000 et 140 000. Nos arbres généalogiques omettent ces hommes pour la plupart sans descendance alors qu’ils appartiennent à nos familles.

J’ai choisi de mettre en valeur tout au long du mois de novembre le destin de quelques-uns de ces Deux-Sévriens, soldats, gardes mobiles, francs-tireurs… partis au départ se battre pour l’Empire pour finir par défendre la République. Je raconterai 26 vies : 23 morts ou disparus dont les noms se retrouvent dans le Mémorial, 3 survivants.

Mon objectif est double :
– rendre hommage aux victimes, montrer que derrière chaque nom se cache autant de vies brisées, autant de familles éplorées
– raconter la guerre de 1870 : chaque soldat et chaque jour du mois sont ainsi associés à un événement ou une réalité de la guerre de 1870

En cliquant sur la carte ci-dessous, vous trouverez les lieux de naissance (les ronds) et de décès (les croix) de ceux que j’ai choisi d’évoquer. à bientôt !

5 commentaires sur “ChallengeAZ : Les soldats deux-sévriens de la guerre oubliée

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :