G comme GedCom

dicos_a_0 - Copie

Eh oui, la généalogie n’est plus forcément un loisir pour les seuls amateurs de vieux papiers poussiéreux ou adeptes de paléographie. Il faut être maintenant branché, câblé, connecté pour pratiquer de façon optimale cette activité. Comme dans de nombreux autres domaines, l’informatisation et la numérisation sont passées par là.

Collection_Charles_Cros_Micro-ordinateurs_(média_[...]_btv1b550101062
Micro ordinateur Apple II e. Source Gallica

Les arbres généalogiques sont rarement au format papier désormais. Nous classons maintenant nos ancêtres grâce à des logiciels informatiques. L’arbre est enregistré au format GedCom (ça veut dire genealogical data communication, je vous laisse traduire en français). C’est un fichier texte qui peut donc être ouvert dans un logiciel de traitement de texte et qui contient des informations généalogiques (personnes, relations, informations…). Compatible avec les différents logiciels sur le marché ou gratuits, il permet d’échanger ou de publier sur internet le fruit de ses recherches.

De plus, grâce à la numérisation, la recherche se fait maintenant plus souvent sur ordinateur que dans les salles d’archives. Presque toutes les Archives départementales proposent un accès à l’état civil numérisé. Et je n’oublie pas la BNF avec le merveilleux Gallica qui me permet même de trouver une image d’ordinateur ! Les cercles généalogiques et des entreprises commerciales (Geneanet, Filae…) offrent une recherche facilitée sur leurs bases de données en ligne.

Il y a de l’entraide toujours sur le net avec le Fil d’Ariane, les tutoriels vidéos ou des groupes Facebook (La boîte à outils pour tous…), de la communication avec Tweeter, d’autres groupes Facebook et les blogs, de l’information généalogique avec le Fliboard de Sophie Boudarel ou le Généafil. Et les nouvelles technologies sont nécessaires pour optimiser ses recherches, le traitement des images…

Il existe même une association, Geneatech. Pour elle, je la cite, les outils numériques du XXIe siècle facilitent l’accès à notre histoire familiale et booste nos recherches généalogiques. Pour s’y retrouver parmi tous ces outils et toutes ces nouveautés, Geneatech est là pour ça !

La généalogie, activité très vivante qui s’intéresse aux morts, a donc réussi ce pari : réunir dans une même passion (et parfois dans une même personne) les geeks et les papivores. Et nos bureaux en sont la preuve !

DSCN4938
Existe-t-il une formation en ligne pour mieux s’organiser ?

8 commentaires sur “G comme GedCom

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Raymond, surprenant comme mon bureau ressemble au tien, alors si tu trouves cette formation en ligne, n’hésite surtout pas à partager l’information ! 😉 Et merci pour la mention du groupe FB 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Eh oui vous avez raison tous les bureaux se ressemblent avec des périodes de rangements qui ne durent pas!!! Même quand nous avons de la place !!!!! Merci Raymond pour ces infos.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogie deux-sévrienne

La Pissarderie

Généalogie deux-sévrienne

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

GeneaTech

Généalogie deux-sévrienne

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogie deux-sévrienne

La Gazette des Ancêtres

Généalogie deux-sévrienne

De Moi à la Généalogie

Généalogie deux-sévrienne

Lulu Sorcière Archive

Généalogie deux-sévrienne

Gallica

Généalogie deux-sévrienne

Feuilles d'ardoise

Notes généalogiques d'Anjou et d'ailleurs

%d blogueurs aiment cette page :