J’ai testé BDNF (et j’ai aimé)

Gallica a réalisé un de mes rêves : pouvoir combiner les plaisirs que me proposent la bande dessinée et la généalogie. Le site offre depuis peu un outil à télécharger, BDNF, qui permet de réaliser une bande dessinée à partir d’images issues de la BnF ou de sa bibliothèque personnelle.

Je me suis empressé de l’essayer en racontant la vie d’un de mes ancêtres, Michel Marilleau. N’attendez donc pas un chef d’œuvre, le but était juste de tester.

La prise en main est vraiment facile, puisque BDNF vise aussi un public scolaire. On peut faire des strips de 4 cases, des planches traditionnelles ou des webtoons, ce que j’ai choisi car plus adapté au net. Sur le fond, je ne pense pas qu’il soit possible avec cet outil de se lancer dans une histoire au long cours mais pour un petit projet, il  me semble parfait ! En y passant un peu plus de temps que moi, on doit pouvoir réaliser quelque chose de sympa et d’original.

essai_1-0 - Copieessai_1-1 - Copie

39 commentaires sur “J’ai testé BDNF (et j’ai aimé)

Ajouter un commentaire

  1. Fan de BD et de généalogie, je cherchais depuis longtemps comment allier les deux ! Je pensais surtout à la mise en image des inventaires après décès et donc du cadre de vie. Là, c’est super et cela me donne plein d’idées, par exemple les drames de la montagne : tempête dans le col de Port (Ariège). J’adore les BD de Pertuzé  » les chants de Pyrène » et « contes de Gascogne » (article une BD pyrénéenne sur « aujols-Laffont.blog4ever.com »
    Vraiment bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Content de faire des émules ! Je ne dis pas toutes les BD que j’aime, ce serait trop long, juste la dernière « Révolution » récompensée par un prix à Angoulême. Je vais peut-être moi aussi insister avec un roman-photo généalogique pour changer !

      J’aime

  2. Be dis donc, ça c’est trop rigolo et intéressant à la fois.
    A quand, la vie de Raymond, publiée de son vivant ? J’aimerai bien la lire (ou la regarder) surtout quand il refait le monde avec ses copines du Cercle !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    je viens d’essayer pas facile, comment avez vous trouvé les photos de fond, elles sont super, hors je ne les vois pas dans la bibliothèque, pouvez vous me renseigner un peu plus sur la pratique de cette application, car je dois faire un panneau pour une expo sur la vie de mes ancêtres. Merci d’avance pour votre aide

    Aimé par 1 personne

    1. L’église et la tombe viennent de ma collection personnelle. Les autres, j’ai cherché avec des mots comme naissance, paysans, enfants,enterrement… mais j’ai pas mal tâtonné pour trouver les images qui me plaisent.

      J’aime

  4. Bonjour Monsieur.
    Votre présentation est très explicite car bien présentée.
    Aussi, je me suis permis de mettre le lien de votre présente page sur notre site Internet http://www.cglanguedoc.com et plus précisément à la page https://cerclegenealogiquedelanguedoc.pagesperso-orange.fr/adressesutilesindex.htm sous le chapitre Bandes dessinées.
    Cordialement,
    Jean-Pierre UGUEN
    Président du Cercle Généalogique de Languedoc

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Jean-Pierre et merci pour le partage. En tant que blogueur mais aussi en tant que président du Cercle généalogique des Deux-Sevres, je suis très heureux de voir mon article repris par.un Cercle généalogique.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Epik Epoque

Généalogies deux-sévriennes

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogies deux-sévriennes

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogies deux-sévriennes

La Pissarderie

Généalogies deux-sévriennes

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

Le blog

Généalogies deux-sévriennes

GeneaTech

Généalogies deux-sévriennes

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogies deux-sévriennes

La Gazette des ancêtres

Généalogies deux-sévriennes

De Moi à la Généalogie

Généalogies deux-sévriennes

Lulu Sorcière Archive

Généalogies deux-sévriennes

Gallica

Généalogies deux-sévriennes

Epik Epoque

Généalogies deux-sévriennes

Nids de MOINEAU

Site généalogique consacré aux MOINEAU de Mauzé-Thouarsais et d'ailleurs.

L'arbre de nos ancêtres

Généalogies deux-sévriennes

genealogiepratique.fr

Pratiquez la généalogie en toute simplicité

La généalogie par GénéaBlog86 !

Généalogies deux-sévriennes

La Pissarderie

Généalogies deux-sévriennes

La Drôlesse

Généalogie en Poitou et Anjou

Le blog

Généalogies deux-sévriennes

GeneaTech

Généalogies deux-sévriennes

GÉNÉA79

Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres

Nelly, ancêtre du Poitou

Blog généalogique Poitou, Dordogne et Pas-de-Calais

Chemin de Papier

Généalogies deux-sévriennes

La Gazette des ancêtres

Généalogies deux-sévriennes

De Moi à la Généalogie

Généalogies deux-sévriennes

Lulu Sorcière Archive

Généalogies deux-sévriennes

Gallica

Généalogies deux-sévriennes